Le CNRD, la junte au pouvoir en Guinée, n’a pas tardé à réagir à la sortie de la CEDEAO à Abidjan, en annonçant la mise en place du conseil national de la transition (CNT), avant la fin du mois de décembre 2021.
Dans un communiqué publié hier, la junte militaire mentionne que « les négociations nécessaires pour le rapprochement des différentes positions et les délais de dépouillement incomparables ne permettent pas au CNRD de tenir un quelconque engagement par rapport à la mise en place du CNT avant la fin de l’année 2021 ».
En guise d’illustration, le CNRD indique que pour 81 place au CNT, 706 dossiers de candidature sont enregistrés au MATD.
À propos, notre rédaction a interrogé ce mardi, le président du RRD (rassemblement pour la renaissance et le développement). Abdoulaye Kourouma, puisque c’est qu’il lui qu’il s’agit, a conseillé les autorités à tout faire pour maintenir la confiance placée en elles, en s’appuyant sur les critères objectifs pour la mise en place du CNT.
« Des critères ont été dégagés au niveau de la classe politique par rapport à la répartition des 15 représentants au CNT. Maintenant si on nous parle du nombre de dossiers déposés, je me dis que je ne sais pas où ils veulent nous conduire ou comment ils veulent traiter les gens parce qu’on se pose la question. C’est des choses élémentaires, il faut aller sur la base des critères objectifs. Il y a des partis politiques qui ont été créés depuis les années 90, 92 mais ils n’ont jamais participé à une élection. Vous pouvez les comparer aux partis politiques qui ont participé à toutes les élections ? Je dis non. Si vous prenez la société civile, vous savez très bien quelles sont les organisations de la société civile qui sont en activité et qui peuvent vous présenter un rapport. Si vous prenez les organisations de la jeunesse, certes vous avez des ONG qui sont agréées au nom des jeunes, demander les leur rapport d’activités, leur siège. Tout ce que je peux les conseiller, c’est de faire en sorte que le climat de confiance qui est établi entre eux et la population, la classe politique, la société civile et les partenaires techniques, il faut maintenir ce climat là. Il ne faut pas vraiment jouer à ça. Moi, je pense qu’on devait être conscients et responsables. Nous devons essayer de maintenir le climat de dialogue, de collaboration, de coopération, de confiance entre nous et nos partenaires techniques, entre nous Guinéens, entre la junte et la classe politique et même la société civile. C’est ça la vérité », a martelé le président du RRD Abdoulaye Kourouma.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89