Mise en place d’un gouvernement d’union nationale: Béa Diallo approuve la décision du CNRD

Après le putsch réussi contre le régime du Professeur Alpha Condé le dimanche dernier, le comité national du rassemblement et du développement (CNRD) a rencontré les anciens dignitaires du régime déchu (ministres et présidents des institutions) au palais du peuple lundi, 6 septembre 2021.

Dans son discours, le Lieutenant-Colonel Mamady Doumbouya, commandant du Groupement des Forces Spéciales et président du CNRD a promis la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. Une annonce  saluée par plusieurs acteurs socio-politiques à l’image de Lansana Béa Diallo, député Belge d’origine guinéenne qui avait même prôné cette approche.
 
“C’est évidemment une nouvelle qui ne pouvait pas, je dirai, me permettre de dire à moi aujourjourd’hui que j’ai raison ou j’avais raison. Ce n’est pas ça que je vais dire. Mais la seule chose que j’étais venu emmener en Guinée, c’est de dire ce pays ne peut être gouverné par personne sans une véritablement médiation une discussion avec tous les Guinéens et surtout avec la mise en place d’un gouvernement d’union nationale. C’était vraiment cet objectif-là que j’étais venu mettre en place pour discuter avec les autorités, pour discuter avec l’opposition, pour discuter avec les acteurs de la société civile pour justement qu’on puisse se mettre autour d’une table. Et finalement on s’en rend compte aujourd’hui, on arrive aujourd’hui effectivement vers cette solution-là. Et j’espère que tout ce qui est dit par cette junte militaire aujourd’hui qui a pris le pouvoir va pouvoir réellement se réaliser. Derrière l’enthousiasme au sein de la population aujourd’hui veut dire on va enfin arrêter de nous étouffer, on va enfin arrêter de nous empêcher d’être libre. De nous exprimer, de nous développer, de rêver aussi de se dire, on a pas envi de quitter notre continent. Parce que c’est ça tous les Guinéens ne rêvent aujourd’hui qu’une chose. De quitter la Guinée et allé ailleurs parce qu’ils n’ont pas de perspective d’avenir. J’espère vraiment que la construction qui va se faire avec toute la société, avec tous les acteurs, les acteurs politiques qui vont pouvoir jouer un rôle essentiel avec évidement les militaires qui ont décidé d’amener ce peuple vers cet épanouissement. J’espère vraiment que ça pourra se réaliser d’une manière constructive”, a expliqué Lansana Béa Diallo député maire chez nos confrères de Fim FM ce mardi, 7 septembre 2021.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires