Mise en place d’une brigade commerciale: le ministre Boubacar Barry apporte plus des précisions

Le ministre du commerce a annoncé la création d’une brigade afin de faciliter les activités commerciales. C’était au cours  d’une rencontre qu’il a eu avec des opérateurs économiques, des responsables de la chambre régionale du commerce, le mardi dernier, à son département.

Dans un entretien avec Espace ce jeudi,  Boubacar Barry  a apporté quelques précisions relatives à cette annonce, notamment les difficultés rencontrées par son département sur le terrain dans le cadre du contrôle des qualités des produits.

« Concernant la brigade commerciale, ce n’est pas une décision qui vient d’être prise. C’est une décision qui a été prise par son excellence Mr le président de la République à l’image de la brigade de la gendarmerie qui est à l’habitat. Mettre une brigade pour nous appuyer dans le travail que nous faisons au quotidien. Parce que vous savez que les gens sont réfractaires. Il y a une question quand même d’autorité de l’Etat qui se pose. Il faudrait même quand nous allons pour les contrôles sur la qualité des produits, nous avons énormément de difficultés, sans compter que avec les faussaires qui travaillent. On essaye de promouvoir disons des produits locaux tels que les tissus Keindely, ainsi de suite. Vous voyez qu’il y a des imitations qui sont faites pour inonder les marchés. Donc il faut qu’on ait une force publique dédiée spécifiquement à ça pour permettre notre travail », a précisé Boubacar Barry allias Big up.

Le ministre du commerce a parlé aussi des installations anarchiques de certains commerçants dans les coins de la rue et dans les marchés à travers la capitale. « Chacun est en train de s’installer là où il veut pour vendre comme il veut. Les trottoirs sont occupés partout. Il y a des petites boutiques mobiles qui sont installées à travers la ville de façon anarchique. Il faut mettre de l’ordre dans tout ça. Il est vrai que même les espaces qui ont été réservées à l’époque pour les grands équipements tels que les espaces de jeux pour les enfants, les marchés, les centres de santé à travers la capitale ont tous été occupés en terme de construction. Donc l’Etat a décidé de passer, disons à une autre dimension », a-t-il lancé.

A signaler que le GOHA (groupe organisé des hommes d’affaires) s’oppose à  la mise en place de la brigade commerciale.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires