,

Miss Guinée 2023 : la candidate Mariam Bah offre des kits hygiéniques à 50 jeunes filles 

Dans le cadre de sa participation au concours Miss Guinée 2023, Mariam Dalanda Bah, candidate n°21, a animé une séance de sensibilisation sur la précarité menstruelle, mardi 24 octobre 2023, au lycée Kipé, dans la commune de Ratoma. Par cette action, la 1ère dauphine de Miss Guinée France veut contribuer à briser le tabou autour de la précarité menstruelle chez lez jeunes filles.

 

Mariam Bah, candidate n°21 au concours Miss Guinée 2023, première dauphine Miss Guinée France

“L’objectif de ma visite, c’est pour sensibiliser autour de la précarité menstruelle, qui est un phénomène qui empêche de nombreuses jeunes filles d’aller à l’école; et c’est un problème qui est très tabou dans notre société. Parce que les filles, quand elles ont leurs règles (menstruelles), elles ont honte et parfois; elles n’ont pas de moyens pour s’offrir des serviettes hygiéniques. Ce qui fait qu’elles ratent les cours, elles ratent la scolarité, et ça a un impact sur leur formation. Je suis venue aujourd’hui pour les sensibiliser autour de ce phénomène pour qu’on puisse lever le tabou et également profiter de l’occasion pour distribuer des serviettes hygiéniques réutilisables à des jeunes filles. L´idée, c’est vraiment de m’inscrire dans la durée. Donc on a distribué 50 kits à 50 jeunes filles lycéennes. Dans chaque kit, il y a deux serviettes hygiéniques et c’est réutilisable tout au long de l’année”, a t-elle fait savoir.

Mariam Diallo, élève en classe de 11ème année Sciences sociales, est l’une des bénéficiaires. Elle a remercié et encouragé la donatrice à poursuivre ses actions.

“Je remercie beaucoup Mariam Bah. Ce don me va droit au cœur. Je la félicite et je promets de voter pour elle au compte du concours Miss Guinée 2023. Ces serviettes hygiéniques réutilisables nous permettent d’économiser le prix des serviettes qu’on a l’habitude d’acheter à chaque fin de mois. Nous avons aussi suivi avec attention son message de sensibilisation. Dans son discours, elle a dit qu’elle veut mettre en place une ONG, ça nous fera plaisir parce que ça va nous permettre de se libérer, d’exposer nos problèmes et de briser le tabou autour de ce sujet”, s’est-elle réjouie.

Les filles de l´école KPAAF constituent la prochaine cible de Mariam Bah. En dehors de ça, la 1ère dauphine de Miss Guinée France défend un projet humanitaire qui est l´inclusion des personnes en situation de handicap qui vise, selon elle, à permettre à ces personnes d’avoir un revenu financier.

 

Diop Ramatoulaye 

666-75-16-10

Articles similaires