Une équipe de KPAAF (Karen Pritzer Accademy Of Art & Fashion), la structure chargée d’organiser cette année, le concours national de beauté ‘‘Miss Guinée’’ était devant la presse ce vendredi 20 janvier. Cette première rencontre avec les hommes de média a essentiellement porté sur l’organisation dudit concours national.
Le représentant du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, des opérateurs culturels guinéens et plusieurs artistes chanteurs comme Soul Bangs, Manamba Kanté et Oudy 1er étaient présents à ce point de presse.
Dans son discours de circonstance, la Présidente Directrice Générale de KPAAF, Aminata Diallo, a tenu à faire une mise au point avant de parler de l’objectif principal du Comité d’Organisation de Miss Guinée (COOMISGUI).
«Je vous rappelle que le Ministère en charge de la Culture de l’ancien Gouvernement du Président Alpha CONDE avait lancé un appel à Candidature ouvert à toute personne physique ou morale détentrice de la licence d’Entrepreneur de spectacles et intéressée par l’organisation de MISS GUINEE qui est un événement culturel d’envergure nationale, pour lequel KPAAF avait soumissionnée et avait été retenue comme la nouvelle structure organisatrice du concours national de beauté « Miss Guinée 2021 ».
Au mois de décembre 2022, le Ministère en charge de la Culture du Gouvernement de la Transition a lancé, à son tour, un appel à Candidature ouvert à toute personne physique ou morale, pour lequel KPAAF a soumissionnée et a été retenue également comme la nouvelle structure organisatrice du concours national de beauté pour les éditions prochaines de « Miss Guinée »», a fait savoir Aminata Diallo.
Après cette mise au point, la PDG de KPAAF a décliné l’objectif fixé par le comité d’organisation du Miss Guinée dont elle a la charge de d’organiser maintenant.
«L’objectif principal que se fixe le nouveau Comité d’Organisation Miss Guinée appelé COOMISGUI, est le respect de l’Ethique, la Conformité et la Transparence afin de mieux valoriser le charme de la beauté féminine guinéenne dans tout son attrait. Beauté tant physique, intellectuelle que morale.
A travers cet événement, nous allons ensemble pouvoir élire la lauréate qui représentera notre cher pays à l’élection régionale ouest-africaine de Miss CEDEAO, à Miss Monde et d’autres élections.
Le COOMISGUI est une institution qui doit représenter la vitrine de la beauté guinéenne à travers le projet de « Branding Guinée ». C’est dans cette optique que le COOMISGUI sollicite vivement le soutien des uns et des autres afin de célébrer tous ensemble cette beauté guinéenne dont nous sommes si fier», a-t-elle indiqué.
Prenant la parole, le président du FODAC (Fonds de Développement des Arts et de la Culture) a félicité la structure KPAAF pour le choix. Malick Kébé n’a également pas manqué de rassurer la structure organisatrice de la volonté du ministère de tutelle d’être à ses côtés tout au long de l’événement, tout en soulignant que les promesses tenues doivent être respectées.
«Je voudrais commencer mes propos par remercier au nom bien entendu de Monsieur le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat Monsieur Alpha Soumah la structure KPAAF pour le choix qui a été porté sur elle dans le cadre de l’organisation de l’élection Miss Guinée. Comme ils l’ont si bien dit, c’est suite à un appel d’offre les dossiers ont été déposés, la sélection a été faite en fonction de la qualité des dossiers qui ont été déposés. Et donc pour cela, je voudrais la féliciter et féliciter toute son équipe pour le travail de qualité qui a été abattu.
Par la même occasion, je voudrais leur dire que le département de la culture, du tourisme et de l’artisanat sera à vos côtés pendant tout au long de cette organisation. Nous allons être à vos côtés pour veiller à la qualité de l’organisation. C’est extrêmement important. Nous savons tous d’où nous venons avec ce changement qui a été prôné par le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya. Nous savons tous que la Guinée tend aujourd’hui vers la qualité. Et c’est extrêmement important que les prochaines éditions de Miss Guinée se passent dans les meilleures conditions. Les promesses qui sont tenues doivent être respectées, nous allons veiller au grain. Nous allons vous accompagner mais pas seulement pour veiller au grain. Nous vous confions une organisation aussi importante qui demande des moyens. L’État guinéen sera à vos côtés, la Direction Générale du Fonds de Développement des Arts et de la Culture dont je suis le Directeur Général vous accompagnera pour que les prochaines éditions d’élections miss Guinée se passent dans les meilleures conditions et les gagnantes puissent être traitées dignement », a promis Malick Kébé, directeur général du FODAC avant d’inviter les opérateurs culturels à accompagner KPAAF.
Après avoir annoncé l’organisation de la finale courant novembre 2023, le KPAAF a promis devant les médias de faire des cadeaux de marque, un traitement exceptionnel et un suivi de la lauréate et ses deux dauphines, notamment une voiture personnelle et une dotation en carburant de 100 litres par mois pour la lauréate et tant d’autres choses en leur faveur.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366