La cellule de communication du Comité National du Rassemblement et du Développement a tenu un point de presse ce samedi 18 septembre 2021 à Conakry. Cette conférence a porté essentiellement sur la mission de la CEDEAO qui a séjourné en Guinée hier vendredi.
D’entrée le Colonel Amara Camara porte-parole du CNRD a précisé que le rôle de l’armée c’est de défendre la patrie et les institutions de la République. Donc dit-il, l’armée a dû prendre ses responsabilités pour éviter que le pays ne tombe dans le chaos.
Ensuite, le Colonel Amara Camara est revenu sur le séjour bref de la mission de la CEDEAO en Guinée. « Il y a eu des échanges très francs et sincères entre la délégation de la CEDEAO et le Colonel Mamady Doumbouya. Sur la libération de l’ancien président, il est aussi clair pour toutes les parties que l’ancien président demeurera en Guinée et au lieu du choix du CNRD. Toutefois toutes les mesures seront prises pour le respect de son intégrité physique et moral » a déclaré le porte-parole du CNRD.
Sur le retour à l’ordre constitutionnel et l’organisation des élections dans un délai de six mois, le Colonel Amara Camara a fait savoir qu’il a été demandé à la CEDEAO de laisser le peuple de Guinée prendre la décision. « Il a rappelé qu’il était important que la CEDEAO écoute les aspirations légitimes du peuple de Guinée. Il a insisté sur le fait de faire attention à ne pas commettre les mêmes erreurs du passé. Pour éviter ces erreurs, il les a informé que le consultations nationales avaient débuté et que seul le peuple souverain de Guinée décidera de son destin. Il les a informé que seul le peuple de Guinée décidera de son avenir » a t-il dit.
« Sur le gel des avoirs et l’interdiction de voyage des membres du CNRD, le Colonel Mamady Doumbouya a répondu que nous CNRD nous sommes des soldats et que la mission pour nous s’est passée en Guinée. Donc pas besoin de voyager et qu’il n’y rien à geler sur nos comptes » a rapporté Colonel Amara Camara, porte-parole du CNRD.
Diop Ramatoulaye
666751610