, ,

Mission de la CEDEAO en Guinée : Le FFSG reste sceptique

Une mission de la CEDEAO est annoncée en République de Guinée dans les jours à venir, suscitant déjà des réactions parmi les acteurs socio-politiques opposés aux autorités de la transition. Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 septembre 2024 à la Maison de la presse de Guinée, le Forum des Forces Sociales (FFSG) a débattu de ce sujet.

Le coordinateur du FFSG, Abdoul Sakho, a exprimé son scepticisme quant à l’impact de cette mission, la qualifiant de « technique » et affirmant qu’il n’attend pas grand-chose de son intervention. Selon lui, il est peu probable que cette mission parvienne à rencontrer les voix dissonantes qui s’élèvent dans le pays.

« Par rapport à la mission de la CEDEAO, ce n’est pas une forme d’alarmisme, c’est une mission technique. Elle vient évaluer dit-on, apprécier, écouter ceux avec lesquels ils ont contractés s’il faut un deal et savoir comment ils vont trouver une porte de sortie, comment ils vont sauver la face. C’est la raison pour laquelle ils (les émissaires de la CEDEAO) viennent. Ce sont des techniciens, des employés qui viennent. Tant mieux dans une certaine limite du possible, s’ils ont un certain crédit intellectuel et professionnel ils auraient posé la question de savoir pourquoi ça n’a pas été réalisé et dire quelles sont les voix contradictoires qu’il faut écouter pour savoir où commencer. Mais ils ne sont pas dotés de pouvoir politique à rencontrer d’autres entités même s’ils le feront ça sera de la farce. La raison est qu’ils viennent échanger avec le gouvernement, prendre leurs émoluments et aller faire le compte aux chefs d’États qui vont trouver les voix et moyens pour sauver la face à l’accompagnement de la violation des droits et libertés en Guinée. Voilà la question. Nous serons très heureux s’ils vont avoir le courage de rencontrer les voix dissonantes mais je n’en crois pas parce que ce sont des techniciens », a indiqué Abdoul Sakho 

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires