Dès après leur installation, les membres du CNT (conseil national de la transition) ont décidé de dépêcher une mission à l’intérieur du pays pour une consultation notamment par rapport à l’élaboration d’une nouvelle constitution. Cette idée n’est pas bien accueillie par certains responsables socio-politiques guinéens. Le front national pour la défense de la constitution (FNDC) par la voix de son chargé des opérations, Ibrahima Diallo ne voit pas « l’intérêt d’une telle mission ».
« Nous, nous avons notre point de vue la dessus. Nous avons estimé qu’il y a déjà une jurisprudence. Le CNRD après la prise du pouvoir a convoqué les forces vives de la nation au palais du peuple pour recueillir leurs avis. Selon eux, c’est sur la base de ces avis-là que la charte a été élaborée et adoptée et cette charte qui fait office de constitution aujourd’hui dans la conduite de cette transition. Donc, nous pensons que puisque cette jurisprudence est là et qu’on a dit que le CNT c’est l’émanation de toutes les forces vives de la nation, je ne vois pas la raison pour laquelle on peut envoyer des missions à l’intérieur du pays pour aller faire quoi. Nous ne voyons pas l’intérêt, nous ne voyons pas l’opportunité d’une telle mission », a mentionné Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC chez nos confrères de Djoma FM le mardi, 1er mars 2022.
À rappeler que cette mission composée de plusieurs conseillers est déjà sur le terrain (à l’intérieur du pays) pour des consultations.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366