Une mission d’experts du Fonds Monétaire International (FMI) est actuellement en séjour en Guinée pour une période de deux semaines. Le jeudi 3 octobre 2024, la délégation a été reçue par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, accompagné par le Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah également gouverneur du FMI pour la Guinée, ainsi que le 1er vice-gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), El Hadj Mohamed Lamine CONTÉ.
Lors de cette rencontre, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, au nom du Président de la République, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, a salué l’arrivée de la délégation et rappelé l’excellence des relations entre la Guinée et le FMI. Il a également souligné l’importance de l’accompagnement du Fonds Monétaire International dans la mise en œuvre du Programme SIMANDOU 2040 qui s’étend sur 15 ans. Ce programme hautement ambitieux et stratégique, dont le projet Simandou est le catalyseur, s’articule autour de différents domaines qui, ensemble, forgeront l’avenir économique du pays. Il s’agit en l’occurrence de l’Agriculture, de l’Industrie Alimentaire et du Commerce ; de l’Éducation et de la Culture ; des Infrastructures ; des Transports et Technologies ; de l’Économie, des Finances et de l’Assurance ; ainsi que de la Santé et du Bien-être.
Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence a insisté sur la nécessité pour le FMI d’aligner son soutien aux priorités définies dans le cadre de SIMANDOU 2040, afin que les projets et programmes financés par l’institution internationale contribuent directement à la satisfaction des besoins des populations guinéennes. Cette approche vise à assurer un impact concret et durable des investissements dans les secteurs-clés de l’économie.
De son côté, la Cheffe de mission du FMI Madame Pilar Garcia MARTINEZ a exprimé la satisfaction de son institution concernant les réformes économiques engagées par les autorités guinéennes sous le leadership du Général Mamadi DOUMBOUYA. Elle a particulièrement salué l’engagement du Président de la République en faveur de la stabilité macroéconomique et de la croissance. Elle a affirmé que les discussions se sont concentrées sur les efforts visant à maintenir cette stabilité tout en créant les conditions d’un développement économique soutenu. Le FMI s’est engagé à travailler étroitement avec les autorités guinéennes pour consolider les acquis et renforcer la coopération bilatérale.
Cette mission constitue donc un moment décisif pour la Guinée, qui cherche à s’assurer de l’appui du FMI non seulement pour renforcer ses réformes économiques, mais aussi pour garantir le succès de son programme de développement, notamment à travers SIMANDOU 2040. Les semaines à venir seront cruciales pour définir les contours d’un nouveau partenariat entre la Guinée et le FMI, à même de soutenir le développement à long terme du pays.
DCI-PRG