, ,

Mobilisation des acteurs du transport au port de Conakry: «le Général ne peut plus ne pas être candidat»

L’esplanade du port autonome de Conakry a été le théâtre ce samedi, 15 février 2025, d’une mobilisation d’acteurs du transport. Sur place, plusieurs discours en faveur d’une candidature du chef de l’Etat au prochain scrutin présidentiel ont été tenus. Les travailleurs et syndicats de secteurs liés au transport mobilisés pour la circonstance ont annoncé leur soutien aux actions du CNRD. L’événement a eu lieu en présence du ministre en charge des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat en charge de la de la récupération des Domaines de l’Etat, Mory Condé, la porte-parole du CNRD Générale Aminata Diallo, la gouverneure de la ville de Conakry ainsi que plusieurs autres cadres de l’administration.

Dans son discours, le syndicat des travailleurs du transport et de la mécanique générale de  Guinée a commencé par un plaidoyer. «Malgré les efforts louables consentis, le secteur du transport reste néanmoins confronté à des difficultés dont entre» a souligné Amadou Diallo, porte-parole. Il a ensuite déclaré le Général Mamadi Doumbouya comme étant leur candidat pour la prochaine présidentielle si ce dernier le souhaitait. «Nous les syndicats et l’ensemble des transporteurs et travailleurs du secteur des transports avons choisi pour candidat à l’élection présidentielle à venir le Général Mamadi Doumbouya s’il le souhaitait», a-t-il mentionné.

A son tour, le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, a particulièrement salué la mobilisation la circonstance. Il n’a pas manqué d’appuyer la demande des dockers du port qui ont pris l’engagement de payer la caution du Général pour la présidentielle s’il venait à annoncer sa candidature.

Mobilisation des acteurs du transport au port de Conakry: «Le Général ne peut plus ne pas être candidat»

«Comme en 1958, ils se sont engagés ici devant nous à payer la caution du candidat Mamadi Doumbouya. Ça nous dit deux choses. C’est que les transporteurs, les syndicats, les travailleurs de tous les secteurs liés au transport ont leur candidat. Il s’appelle Mamadi Doumbouya. Le Général ne peut plus ne pas être candidat parce que nous payons sa caution. Que cela soit entendu, transcrit, écrit et archivé», a déclaré Ousmane Gaoual Diallo avant d’inviter les auteurs des transports à faire la promotion de tous les progrès en cours.

Mobilisation des acteurs du transport au port de Conakry: «Le Général ne peut plus ne pas être candidat»

A partir d’aujourd’hui, dit-il, «partout où nous serons, nous devons rappeler tous les progrès qui ont été enclenchés dans notre pays. Je ne parle même pas des perspectives du projet de Simandou qui, dans moins d’un an, va connaître son décollage».

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires