En marge de l’assemblée générale hebdomadaire du parti Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) ce samedi, 06 avril 2024 à Nongo dans la commune de Ratoma, plusieurs sujets relatifs à la situation socio-politique de la Guinée ont été évoqués.
Sur le sujet de l’accord « dynamique » signé entre l’organisation Ouest-africaine et les autorités de la transition concernant la durée de la transition, le numéro Un du MoDeL estime que le mot « dynamique » pourrait être une possibilité que la junte utilisera pour justifier le glissement du calendrier.
« Vous vous souvenez, ils disent avoir signé un accord dynamique, parce que le diable se trouve dans le détail. Lorsqu’ils ont intégré le mot dynamique dans leur accord avec la CEDEAO, ils avaient déjà réfléchi à l’idée du glissement du calendrier pour vous prouver que c’est des personnes de mauvaise foi. Parce que le mot dynamique dans l’accord, signifie qu’il (l’accord) est élastique, que l’engagement est élastique. En termes simples, ça veut dire qu’on peut étirer autant de fois qu’on peut. Ne vous étonnez pas dans les prochains jours ils vont commencer à vous placer ces arguments. On va dire oui, le calendrier de la transition peut glisser parce que déjà l’accord que nous avons signé avec la CEDEAO est un accord dynamique.
Vous savez, quand on est au pouvoir, on a trop pris, on a trop mangé à un moment donné on s’étouffe et on pense que les autres ne sont pas intelligents, c’est vous qui savez comment fonctionne le cerveau de chacun? Alors, ce jeu de manipulation, il faudrait qu’on sensibilise nos compatriotes pour qu’ils comprennent que ce qu’il faut jauger aujourd’hui c’est la bonne foi des autorités de la transition, c’est la volonté de bien faire des autorités de la transition qu’il faut évaluer. Et elle s’évalue à travers des choses concrètes. Ils se sont engagés dès le début à faire une transition qui va finir en décembre 2024, ils l’ont fait librement », a remarqué Aliou Bah avant de faire un rappel sur les propositions faites par le G58.
« Vous vous rappelez, 58 partis politiques légalement constitués en République de Guinée s’étaient réunis pour croiser les différentes propositions qui ont été formulées par les uns et les autres pour que non seulement nous ne soyons pas un facteur de blocage pour la bonne marche de la transition mais surtout que nous soyons une force collective de propositions pour que le CNRD puisse conduire une transition paisible allant dans le sens d’aider les Guinéens à avoir l’opportunité d’élire les dirigeants de la base au sommet.
Après le G58, beaucoup d’autres plateformes s’étaient organisées. D’après les propositions synthétisées, nous nous sommes convenus et nous avons détaillé ça dans nos documents, nos propositions. Nous avons fait des simulations des délais, les activités à mener, les calendriers qui peuvent correspondre à ces activités, nous nous sommes dits de façon claire que la transition pouvait se faire et réussir en 18 mois » a-t-il rappelé.
« Le CNRD ayant eu toutes les opportunités, a décidé unilatéralement au mépris de toutes les idées qui ont été proposées, au mépris de tous les efforts qui ont été consentis, ils nous ont dit qu’ils feront une transition qui va aller jusqu’en décembre 2024 et avec un an de bonus parce qu’ils n’ont pas accepté que la première année de la transition soit prise en compte dans leur calendrier » a souligné Aliou Bah
Mamadou Macka Diallo
666 660 366