, , ,

MoDeL : Le parti dénonce la condamnation de Aliou Bah 

En marge d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 8 janvier 2025 au siège du MoDeL (Mouvement Démocratique Libéral) à Nongo, les membres du parti se sont exprimés sur la condamnation de leur leader. Aliou Bah a écopé deux ans de prison ferme pour offense et diffamation au chef de l’État. Il a été poursuivi suite à l’une de ses réactions intervenue le 14 décembre dernier. Le responsable des affaires juridiques du MoDeL, Mamadou Malal Bah est revenu sur la décision de condamnation avant de rassurer que la procédure va continuer. 

« Le président a été condamné à deux ans de prison ferme. Nous constatons que le siège n’a fait que réitérer ce que le ministère public a proposé comme condamnation. Chose que nous déplorons, chose que le MoDeL condamne avec la plus grande énergie, parce qu’on estime que le président ne méritait pas cette peine, vue les infractions qui lui ont été réprochées. Nous estimons que cela met en péril la liberté d’expression, mais également les libertés individuelles et collectives. Parce que quand on voit sur la forme, comme on dit en droit, c’est la forme qui commande le fond. Sur la forme, la manière dont le président a été interpellé, ne répond à aucune forme », a expliqué Mamadou Malal Bah avant d’ajouter que le MoDeL, ses militants et sympathisants estiment que « cette condamnation n’est qu’une parodie de justice. Le président a été injustement condamné« . 

Au cas où les recours au niveau des différentes juridictions nationales ne portent pas fruits, le MoDeL compte saisir d’autres juridictions de la sous-région selon ce cadre du parti. 

« Nous comptons continuer la procédure devant la cour d’appel et nous espérons que les magistrats de la cour d’appel vont dire le droit. Au delà de ça, nous comptons saisir d’autres juridictions de la sous-région parce que la Guinée est un pays signataire de beaucoup de traités internationaux qui sont d’ailleurs applicables sur le plan national. Donc voilà la situation qui concerne pour le moment sa condamnation« , a-t-il martelé.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires