,

Mohamed Béa, ancien PM de Doumbouya: «On ne peut pas parler de sécurité alimentaire sans les médias»

Alors que les médias privés guinéens subissent des restrictions allant jusqu’au brouillage d’ondes des principales radios privées et le décrochage de certaines de télévision sur le bouquet canal+, l’ancien Premier ministre a pris part mardi, 09 janvier 2024, à un panel à Dakar en lien avec les médias. A la cinquantième édition des Assises de la Presse Francophone dans la capitale sénégalaise, Mohamed Béavogui a pris part à un panel en tant qu’expert de la sécurité alimentaire. Lui qui a été représentant du Fonds international pour le développement alimentaire (FIDA) en Afrique.

Ledit panel portait sur le thème : «Médias et enjeux de la sécurité alimentaire». Et, Mohamed Béavogui est ferme : « on ne peut pas parler de sécurité alimentaire sans les médias».

Il indique que plus de trois milliards de personnes au monde vont chaque jour au lit sans avoir bien mangé. En présence d’autres personnalités et de grands journalistes vénus de pays différents prendre part à ces assises au Centre international Abdou Diouf de Diamniado, le guinéen Mohamed Béavogui énumère trois rôles centraux de la presse dans la lutte contre l’insécurité alimentaire.

 « Premièrement, le rôle des médias est crucial pour faire comprendre l’enjeu de la sécurité alimentaire, le deuxième consiste à informer et alerter alors que le troisième rôle est d’informer de façon plus analytique pour faire comprendre la nécessité d’atteindre la sécurité alimentaire », mentionne-t-il.

Pour cela, l’ancien PM insiste qu’il « est extrêmement important que les médias soient préparés à fournir une information responsable. Cette sortie du chef du gouvernement de transition pourrait bien raisonner en Guinée, son pays, en raison des nombreuses difficultés qu’éprouvent les médias privés notamment en termes de restrictions et de censures.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires