Le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a présidé le vendredi, 21 janvier 2022, la cérémonie d’installation des membres de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Le locataire du palais de la Colombe a saisi l’occasion pour décliner les trois types de Justice qui doivent exister pendant cette période transitoire.
D’après le Chef du gouvernement guinéen, il s’agit de la justice impartiale, de la Justice éducative et celle de l’apprentissage pour tous. « La justice de la répression parce qu’il faut punir les fossoyeurs de notre économie. L’éducation parce qu’il faut que tout le monde apprenne que le bien public est un bien commun et que ceux qui en ont la charge doivent en prendre soins, correctement et conformément aux lois et principes en vigueurs. Et, enfin ce que vous aller faire, nous devons tous apprendre pour améliorer nos systèmes, nos approches, nos éthiques, nos comportements. C’est pourquoi vous êtes extrêmement importants. Ce pays est riche, il a produit l’année dernière quatre milliards de dollars de chiffres d’affaire dans les bauxites. Ce pays est riche parce qu’il a fait près de deux milliards de dollars de recettes. Mais aujourd’hui, il finit l’année 2021, près de cinq mille milliards d’arriérés. Voilà la réalité. Nous devons changer ça. Où est l’argent ? Pas dans nos écoles, pas dans nos hôpitaux, pas chez les plus démunis, pas dans nos routes, pas dans nos infrastructure. C’est pourquoi votre rôle est important. C’est que l’argent aille là où il doit aller au service du peuple de Guinée, au service de la construction de notre nation. Parce qu’en réalité, nous ne sommes pas une nation pauvre. Nous avons passé les trois premiers mois à essayer de comprendre. Nous n’avons pas peut-être tout compris. Mais nous avions compris que vous, la CRIEF, vous devriez être là. D’autres instruments suivront. Les moyens seront mis en place. Nous essayerons de redresser, autant que possible, mettre les bases pour que la transition laisse à ce pays ce qui lui faut pour avancer. Mais pour cela il faudra du courage, la CRIEF seule ne peut pas. C’est nous tous, l’ensemble des Guinéens. C’est pourquoi nous devons soutenir la CRIEF, nous devons soutenir les actes du gouvernement et surtout travailler », a déclaré le premier ministre chef du gouvernement.
En conclusion, Mohamed Béavogui a invité les membres de la CRIEF et ceux du gouvernement à travailler dans la loyauté pour reconstruire la Guinée.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89