Dans la soirée du mercredi 6 octobre 2021, le nom du Premier ministre de la Transition tant attendu a été rendu public à travers un décret signé par le Président de la Transition Colonel Mamady Doumbouya à la télévision. Il s’agit d’un ancien cadre du système des Nations Unies Mohamed Béavogui. Plusieurs acteurs socio-politiques pensent qu’il pourra gérer cette transition comme il le faut, vu son parcours riche. C’est le cas de Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de l’alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD).
« C’est un cadre réputé compétent qui a fait un excellent parcours au niveau du système des Nations Unies notamment à la FAO et qui a occupé des hautes responsabilités qui a été même désigné comme sous secrétaire général des Nations Unies. Je pense qu’il a l’expérience et le talent de faire le travail. Je pense qu’il connait suffisamment les réalités guinéennes. Lorsqu’on a travaillé dans des structures organisées où il y a des règles et des procédures je pense que ce n’est pas aussi compliqué. Il pourra accomplir cette mission. Il a le niveau intellectuel qu’il faut. Il a une expérience qui n’est pas une expérience d’une administration publique mais des administrations quand même qu’il a dirigé. Je pense qu’il n’aura pas de difficulté à s’adapter et à veiller au respect des règles, des lois et des procédures », a martelé Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG et de l’ANAD chez nos confrères de Djoma FM ce jeudi, 7 octobre 2021.
Mais l’ancien Premier ministre a aussi exprimé ses attentes. « J’attends qu’il dirige un gouvernement de transition qui va veiller au respect des lois et des règlements et qui va faire en sorte que la principale mission d’un gouvernement de transition qui est la mise en place d’institutions légitimes à l’issue d’élections libres, inclusives et transparentes. Que cette mission soit bien accomplie dans l’équité, dans la responsabilité et dans le respect comme je le dis des lois et des règlements », a-t-il indiqué.
Parlant de la durée de la transition, le leader politique a révélé que l’ANAD qu’il dirige dans son mémo a proposé une durée de 15 mois.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366