,

Mohamed Mara contre FIM FM : Aboubacar Diallo récuse le juge qui a décerné un mandat contre lui

Le mandat d’amener décerné contre Aboubacar Diallo la semaine dernière n’a pas eu raison de lui. Le journaliste et Directeur général du Groupe Fréquence Médias n’était pas présent ce mardi encore, 04 juillet 2023, au tribunal de première instance de Dixinn, où son procès devait commencer.

En effet, le prévenu a récusé le juge audiencier auprès de la Cour d’appel de Conakry. Une décision qui écarte de facto le magistrat en question du dossier et qui suspend même la procédure jusqu’à nouvel ordre. Une nouvelle déception pour maître Alpha Yaya Dramé, l’avocat de la partie civile.

Me Alpha Yaya Dramé, avocat de Mohamed Mara

« Dans les conditions normales, confraternellement, les règles de bienveillance, les règles de notre profession voudraient que mon confrère ait l’obligeance de me notifier d’abord ses intentions et de me signifier sa demande. Ce qui n’a pas été fait. Donc c’est à l’audience que j’apprends qu’il a récusé le juge audiencier. Pour quel motif ? Je ne saurais le dire. Mais je sais que le motif caché, s’il y en a un, c’est qu’ils ont peur. C’est aussi simple que ça », a réagi l’avocat.

Il rappelle que cela fait au moins un an et demi depuis que cette affaire a commencé et que le prévenu refuse de se présenter devant la justice. Mais cela ne décourage pas la partie civile, qui reste convaincue que ce procès finira par avoir lieu.

« Je pars du principe d’un procès, c’est comme une femme enceinte : peu importe la durée, à un moment donné où à un autre, elle va accoucher. Donc, ils peuvent jouer au dilatoire comme ils veulent, ils peuvent faire tout ce qui leur est possible. Toucher des gens au ministère, à la Cour d’appel pour empêcher que cette audience ait lieu simplement parce qu’ils savent que si elle a lieu, les masques vont tomber (…).

Je suis quasiment sûr que les amicales et les amitiés de M. Aboubacar vont tenter d’enterrer le dossier à la Cour d’appel puisque tant que le dossier ne revient pas ici par une autre ordonnance, l’affaire ne pourra pas être jugée. À présent, comme on le dit : à la guerre comme à la guerre », a déclaré maître Alpha Yaya Dramé, ajoutant que quiconque soutient Aboubacar Diallo dans cette affaire sera sa prochaine cible.

Pour rappel, Aboubacar Diallo est poursuivi dans ce dossier par son ancien employé Mohamed Mara, chroniqueur de l’émission « Les Grandes Gueules » du Groupe Hadafo Médias, pour des faits d’abus de confiance et complicité d’abus de confiance. Le plaignant estime que le Groupe Fréquence Médias et son Directeur général ont refusé de l’immatriculer à la Caisse nationale de sécurité sociale et à y verser ses cotisations, comme mentionné dans son contrat de travail.

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires