Le Médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana a pris part à la cérémonie du dépôt par le Chef de l’État, de la gerbe de fleurs, ce vendredi à la Place des Martyrs dans la Commune de Kaloum pour marquer le 62ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Dans un entretien avec les journalistes présents, l’ancien Premier ministre, Chef du gouvernement, a demandé l’abandon des réflexes identitaires en Guinée.
« Les réflexes identitaires doivent cesser. Il n’y a que nous Guinéens. Il n’y a pas de Malinkés de Peulhs, Soussou ou Forestiers. Si c’était le cas, l’indépendance n’aurait jamais été possible. Il a fallu que ces égoïsmes, ces particularismes soient laissés pour qu’il ait l’unité nationale et la solidarité pour obtenir cette indépendance. Je m’adresse à la jeunesse qui est l’avenir de ce pays. Ne marchandez pas votre conscience. Prenez la Guinée, suivez les devanciers qui ont œuvré pour que la Guinée soit aujourd’hui ce qu’elle est. Cette Guinée qui est notre fierté à tous, qui a donné l’exemple à tous les pays colonisés à l’époque (…) Donc cette dignité, cette unité gardons là », a conseillé Mohamed Saïd Fofana.
En cette période de campagne électorale, le Médiateur de la République a saisi l’occasion pour inviter les candidats à une campagne civilisée, basée sur la fraternité. « Bonne fête à tous les Guinéens, au Chef de l’État, aux membres du gouvernement, à tous les hommes toutes obédiences et à la jeunesse en leur souhaitant bonne réussite mais je souhaite que chacun travaille pour l’émergence d’une Guinée forte. La compétition politique est très bonne mais elle doit-être basée sur la fraternité, l’amitié et sur l’intérêt commun que nous avons dans le concert des nations, d’émerger, de mettre la Guinée à un niveau de développement, la croissance partagée. C’est ça l’objectif final qui doit caractériser l’action politique ici en Guinée », a ajouté l’ancien Premier ministre, Chef du gouvernement.
Mamadou Kouyaté
628-38-09-89