Mohamed Tall (UFR) tacle la junte: “Quand on voit la manière dont les choses se déroulent…, il y a de quoi s’interroger”

La mise en place de la CRIEF et beaucoup d’autres actes de la junte militaire ont été largement appréciés au sein de la classe socio-politique guinéenne. À ce jour, par contre, certains cadres commencent à douter du fonctionnement de quelques outils de la transition. C’est le cas de l’ancien ministre de l’élevage, Mohamed Tall.

 
Le chef de cabinet du président de l’UFR qui s’exprimait ce jeudi chez nos confrères de Fim FM a aussi fait des révélations sur la gestion du régime précédent dans les secteurs de l’énergie, des mines et de la téléphonie.  
 
“Quand on voit la manière dont les choses se déroulent au niveau de la CRIEF, il y a de quoi à s’interroger. Nous sommes tous Guinéens et nous savons comment ce pays a été systématiquement pillé ces dix dernières années. Il y a des secteurs clés qui ont fait l’objet de coulage systématique. Le secteur des mines est un secteur référence en la matière. On devrait commencer par auditer ces grands secteurs qui ont été mis à genou. Les mines, l’énergie, la téléphonie etc. Je voudrais quand même dire ici quelque chose d’extrêmement grave. En 2021, il y a eu quatre cent soixante millions (460 000 000) de dollars de subvention dans le secteur de l’énergie. Cela se produit au moment où nous avons amélioré nos capacités de production avec la construction des différents barrages. C’est un secteur dans lequel il est nécessaire de jeter un coup d’œil, de faire la lumière. Pourquoi cette explosion des subventions dans ces secteurs? Est-ce que ça s’explique par des contrats qui ont été surfacturés? Est-ce que ça s’explique par le faible niveau de la distribution de l’énergie? On n’en sait rien. C’est quand même environ un tiers (1/3) des dépenses de l’État. C’est excessivement grave. Si vous prenez les mines, il y a énormément de conventions léonines. La junte pourrait s’atteler à évaluer ces conventions-là et à voir un peu dans quelle mesure nous pourrions juridiquement les rééquilibrer tout en respectant les engagements du pays. Aujourd’hui nous sommes dans un contexte assez particulier. 
Il y a une guerre terrible qui se déroule en Europe. L’Ukraine est envahie par la Russie et cette guerre a des nombreuses conséquences. L’une des grandes conséquences, c’est la flambée du prix de l’aluminium. Nous avons la matière première ici. Quel impact, cela aura dans l’économie ? Il y a des questions essentielles qu’on devrait se poser qui pourraient rapporter beaucoup plus, édifier beaucoup plus nos patriotes que de se lancer dans des opérations de petites maisons pour déranger des familles”, a fait savoir Mohamed Tall, chef de cabinet de Sidya Touré sur Fim FM ce jeudi, 10 mars 2022.
 
À rappeler que plusieurs dossiers sont déjà transmis à la CRIEF comme le dossier de “Air Guinée” dans lequel une information judiciaire est ouverte contre Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla de l’UDG et d’autres.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires