Mort de Roger Bamba: Jacques Gbonimy, président de l’UPG réagit

Roger Bamba est le troisième opposant a trouvé la mort en détention à la maison centrale de Conakry, cette année.

Communicant, le regretté était également membre du bureau de jeunesse de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), principal parti de l’opposition.

Les causes du décès du détenu sont toujours inconnues mais selon le chargé de communication du Ministère de la Justice, il  est mort à l’hôpital Ignace Deen.

Chez nos confrères de Lynx FM, ce 17 décembre 2020, Jacques Gbonimy, président de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG), parti allié de l’UFDG, a réagi à la mort de Roger Bamba survenue mercredi.

« Pour la démocratie en Guinée je sais que Mr Roger Bamba a été très actif sur les réseaux sociaux, dans les différentes radios de la capitale et dans les activités politiques de l’UFDG et de l’opposition en générale. Nous à l’UPG, nous avons connu Roger très actifs dans tous ces mouvements et c’est avec une grande surprise qu’on a appris très tôt ce matin que Roger Bamba est décédé la nuit. C’est une grande émotion pour nous et à cette douloureuse occasion, nous présentons nos condoléances à la famille éplorée de Roger Bamba, à l’UFDG et aujourd’hui à l’ANAD parce que c’est l’un des militants de l’ANAD qui est l’institution qui a supporté El hadj Cellou Dalein Diallo pour ce combat », a réagi Jacques Gbonimy.

Poursuivant,  le leader de l’UPG se disant inquiet de la fréquence des décès s’est interrogé sur les conditions de détention à la maison centrale de Conakry. « Nous sommes très surpris par ce décès parce qu’on avait pas appris que Roger est malade. Nous étions au courant du cas de maladie d’Etienne Soropogui, mais Roger on n’a jamais appris qu’il (Roger) était malade. La grande question que moi je me pose aujourd’hui est-ce que Roger a été malade longtemps? Et s’il était malade quelles sont les dispositions qui ont été prises par les autorités pénitentiaires pour sauver sa vie? Cela nous pose beaucoup de questions par rapport à la détention des personnes qui sont à maison centrale parce que apprendre comme ça le décès d’un prisonnier du calibre de Roger Bamba sans qu’on ne sache qu’il était malade ça nous pose beaucoup de questions. Nous sommes désagréablement surpris par le décès de Roger. C’est vraiment regrettable pour nous aujourd’hui d’apprendre que ce monsieur est décédé comme ça sans qu’on ne sache de quoi il est et comment il est mort », a  conclu  le président de l’UPG.

À noter que le communicant de l’UFDG  arrêté le 6 septembre dernier n’a jamais été présenté à un juge.

 

Mamadou Macka Diallo

Articles similaires