Décédé le lundi dernier des suites d’une crise cardiaque à son domicile sis à Enta Nord, le journaliste Sotigui Kaba dit Doyen Sotigui, a rejoint sa dernière demeure dans la soirée du même jour au cimetière de Yatayah.
Dans la maison mortuaire pour adresser leurs condoléances, l’actuel Directeur général de la RTG et ancien collaborateur de Sotigui Kaba au groupe Lynx-Lance, Sékouba Savané et Ben Barry dit Oscar, caricaturiste du Lynx, ont témoigné de l’homme qui au-delà de son humanisme, est un grand journaliste.
« Ce que je retiens de Sotigui, c’est d’abord sa grande sociabilité, c’est sa fidélité dans l’amitié, c’est sa loyauté et c’est le grand courage et le grand engagement dont il fait preuve. Chaque fois qu’on est ensemble, j’ai remarqué ces traits de caractère chez l’homme. Il n’était pas de notre génération. Il faut le souligner tout de suite. Sotigui a des camarades d’âge quand il vous parle d’eux, vous le regardez, vous allez penser qu’il fait peut-être de l’affabulation mais c’est de la réalité. Il était d’un âge très avancé mais il était avec nous comme avec des copains d’âge, ses camarades d’enfance. Et il n’avait aucun complexe de nous tenir compagnie, de partager tout avec nous. Je crois que tout cela concoure à la qualité humaine de l’homme qu’il était. Nous sommes très attristés de perdre quelqu’un comme lui. Il va nous manquer. Il va nous manquer parce qu’au-delà de l’humanisme qui le caractérisait, il était un journaliste, un professionnel qui aimait bien le métier, qui en était fier. Ce qui a fait qu’il n’a jamais baisser les bras. Il a toujours exercé ce métier… », a témoigné Sékouba Savané, à sa sortie.
«Je vais commencer par présenter mes condoléances à sa famille biologique, à ses enfants Kany et Abdoulaye, à ses frères et surtout à la famille de la presse guinéenne. Parce que c’est une grande perte pour la presse guinéenne. Sotigui c’est le maître. C’est notre maître. Personnellement quand je finis de faire le journal, c’est lui qui jette un coup d’œil avant que le journal ne parte à l’imprimerie. Et puis il animait beaucoup de rubriques sans que les gens ne le sachent.
Sotigui c’est l’humanisme même en personne. C’est le grand maître. Il y a peu de radios et de journaux de la place où Sotigui n’a pas sa signature. Aujourd’hui c’est une grande perte pour nous. Je suis très désemparé. C’est la deuxième fois que ça m’arrive. La première fois c’était avec Prosper Doré qui est parti. Aujourd’hui, c’est Sotigui. Je prie Dieu pour qu’il leur accorde le paradis. Je présente une nouvelle fois mes condoléances à sa famille, à ses amis et fils. Et je souhaite qu’on ait la force et la santé de montrer à sa famille qu’on lui reste reconnaissant pour le peu de service qu’il nous a rendu », a également témoigné Ben Barry juste après le patron de la RTG.
GS