Morts pendant la dernière manifestation du FNDC: Une plainte est déjà déposée (Avocat)

La manifestation appelée par le Front National pour la Défense de la constitution (FNDC) le 16 février courant s’est soldée par trois morts parmi les manifestants et plusieurs blessés de part et d’autre. Les familles des victimes ont pris un avocat qui a déposé une plainte en leur nom. Il s’agit de Maître Thierno Souleymane Baldé qui a confirmé l’information ce lundi, avant d’apporter plus de détails.

 
«J’ai déposé ce matin une plainte aux noms de la famille de Monsieur Abdoul Karim et de Elhadj Doumbouya. Et d’après les éléments d’informations que nous avons obtenus ce sont aussi des gens du BATA qui ont tiré sur eux. Et là aussi ce que nous déplorons, vous le savez tous quand il y a un assassinat, immédiatement les officiers de police judiciaire viennent sur la scène du crime pour entendre des témoins et recueillir les éléments de preuves. Et à ce stade, il y avait suffisamment de personnes par exemple en ce qui concerne Elhadj Doumbouya, quand on a tiré sur lui, il y avait des gens qui étaient présents (…). Donc, on aurait pu savoir quelle unité a tiré sur eux, ça aurait été facile d’identifier l’agent auteur des tires mais malheureusement ça n’a pas été fait et ça continue. 
 
À un moment donné il faut qu’on prenne conscience que ce sont des citoyens Guinéens. Chaque citoyen doit bénéficier de la protection entière de l’État. Quand il y a un certain nombre de morts, des décisions et des mesures doivent être prises pour éviter qu’il y ait d’autres cas de morts mais malheureusement c’est les mêmes drames que nous continuons à vivre. À un moment donné il faudrait que cela s’arrête», a laissé entendre maître Thierno Souleymane Baldé, avocat à la cour.
 
A rappeler qu’au début du procès de l’adjudant-chef Moriba Camara accusé dans l’affaire de meurtre de Thierno Mamadou Diallo, première victime sous le CNRD, le substitut du procureur Mamadou Hady Diallo  avait souligné devant la presse que d’autres dossiers concernant les morts dans les manifestations sont en instruction.
 
Mamadou Macka Diallo depuis le TPI de Dixinn
666 660 366

Articles similaires