Le Premier ministre Docteur Ibrahima Kassory Fofana a fait une déclaration récemment chez nos confrères de Djoma médias accusant l’opposition « d’empêcher la manifestation de la vérité sur les cas de morts » lors des différentes manifestations. Joint ce samedi par notre rédaction, le président de l’union démocratique pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah dit Bah Oury, a soutenu que le Premier ministre ne peut pas faire une telle déclaration pour le simple plaisir de le faire. Il en sait certainement des choses.
« Vous savez, il y a beaucoup de choses opaques dans l’histoire récente de la Guinée. Il y a beaucoup de choses qui n’ont pas encore eu des explications rationnelles. Le Premier ministre, certainement, il a des informations qui le fondent à penser ainsi. Mais dans le cadre du fonctionnement normal de la justice, tous les faits qui sont connus doivent être portés à l’attention de la justice qui doit faire ce qu’elle doit faire en ce qui concerne la manifestation de la vérité. Mais si par contre, ils savère qu’ils ont des informations et pour des raisons qui ne sont pas expliquées, ils cachent la vérité, ça, ça veut dire qu’il y a une collision pour empêcher la manifestation de la vérité. Et donc l’exercice de manière indépendante et libre de la justice. Donc, le ministère de la justice est chargé de juger, la police judiciaire est chargée de mener des enquêtes, le procureur représentant le parquet est chargé pour le compte de la société d’agir en conformité avec les fondamentaux du droit. Et si tout cela n’est pas fait, cela veut dire que le peuple de Guinée est pris en otage par des clans mafieux. Ils connaissent la vérité, ils se taisent. Cela veut dire qu’il y a un deal entre eux », nous a confié Bah Oury.
À noter que plusieurs familles endeuillées par les manifestations politiques attendent toujours que justice leur soit rendue.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366