Ce jeudi, 16 janvier 2025, c’était au tour du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des biens spoliés de l’État de passer dans l’émission « On fait le point ». A cette occasion, Mory Condé a évoqué entre autres la problématique liée aux logements sociaux en République de Guinée. Il a mentionné l’élaboration d’un programme national de construction des logements qui a quatre (4) composantes: la construction des logements sociaux, la construction des logements économiques, la construction des logements de haut standing et la construction des logements destinés à la diaspora.
« 35% représente la composante construction des logements sociaux, 15% représente la composante construction des logements économiques. Ce sont des types de logements qui sont accessibles non seulement aux cadres du secteur public mais également aux cadres du secteur privé. Quelqu’un qui travaille dans une banque peut souscrire à ce programme à travers la banque où est domicilié son salaire et avec l’Agence Guinéenne de Financement du Logement (AGUIFIL) qui est au niveau du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire mais également au Fonds de Garantie Hypothécaire qui appuie les demandeurs de ces logements dans leurs démarches. Vous avez une autre composante qui est la construction des logements de haut standing. Ça peut être pour l’État, ça peut être pour des entreprises minières ou d’autres types de privé », a expliqué Mory Condé.
D’ailleurs, le ministre a promis la livraison de 760 logements à Conakry et à l’intérieur du pays au cours du premier trimestre de l’année 2025. « À notre arrivée, nous avons initié le programme de construction des logements sociaux. Au plus tard le 15 février, nous allons livrer 760 logements sociaux dont 260 au niveau de Sonfonia, 420 au niveau de Keïtayah. Au niveau de la région administrative de N’Zérékoré 80 logements sociaux vont être mis à la disposition de l’État, au niveau de Kankan, 100 villas et Kindia 80 villas vont être mis à disposition également. Les projets de Mamou, Labé et Boké sont en cours. Normalement, leur achèvement pour 300 villas sont prévus pour la fin du mois d’avril 2025 », a laissé entendre Mory Condé, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Selon lui, la particularité de ce programme, c’est que la dernière composante c’est la construction des logements pour la diaspora. « Au regard de multiples demandes et des déceptions qu’ont connu certains Guinéens de la diaspora, ça permet à un Guinéen qui vit à Paris de contacter une banque partenaire. Il suffit à la banque de s’approcher de l’AGUIFIL pour discuter et déposer la demande », a-t-il expliqué.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366