Mory Condé aux politiques: “…l’erreur c’est de continuer à croire que le gouvernement est une mouvance”

Ce vendredi 28 avril 2022, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé a procédé au nom du gouvernement, à la publication des propositions des forces vives guinéennes sur le chronogramme de la transition. Sur les 23 coalitions existantes, 20 ont répondu. L’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel et l’ANAD qui fédère l’ancienne opposition politique, ont boudé cette rencontre. Au sortir, le ministre a tenu à rappeler qu’actuellement, il n’y pas de mouvance ni d’opposition.

“Je pense que l’erreur c’est de continuer à croire que le gouvernement est une mouvance et que les acteurs politiques sont de l’opposition. Nous sommes dans une transition, il n’y a pas de mouvance présidentielle. Nous avons en face de nous les acteurs des forces vices de la nation.  L’article 77 de la charte dispose que la durée du chronogramme de la transition sera définie du commun accord avec le CNRD et les acteurs de la force vive. Et ces acteurs de force vive c’est eux qui étaient là ce matin dans cette salle. Ceux qui se sont abstenus de venir dans cette salle ont également fait des propositions par voix de presse que nous avons bien voulu prendre en compte”,  a indiqué dans un premier temps, le ministre.
“Parmi les 23 coalitions existantes en Guinée aujourd’hui, 20 étaient dans cette salle aujourd’hui. Le document consolidé qui sera transmis des acteurs nationaux et internationaux reflétera le contenu non seulement de ceux qui étaient présents mais également de ceux qui n’étaient pas là mais ont fait des propositions mais par voix de presse. Après la présentation, nous allons consolidé ce document à travers les amendement et les rajouts que les acteurs dans cette salle ont soulevé. Mais également prendre en compte les propositions des autres acteurs qui estiment que, eux ils ne sont pas disposés à être dans la salle mais qui ont fait des propositions et transmettre au CNRD qui en suite fera la proposition au conseil national de la transition tel que suivi dans la salle”, a-t-il poursuivi.
 
Souleymane Bah pour Guinee114.com 
621 20 91 91 

Articles similaires