Mory Condé: « Cette fois-ci nous allons faire l’effort formel ou informel de se retrouver autour d’une table… »

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est invité dans le débat sur « la marche pacifique et citoyenne » annoncée par le front national pour la défense de la constitution (FNDC) le jeudi prochain. 

 
Alors que le bras de fer reste tendu entre les acteurs socio-politiques et le CNRD sur la question des manifestations politiques sur les lieux publics, le FNDC lui est déterminé à braver l’interdiction des manifestations par les autorités. 
 
Mory Condé s’exprimant sur ce sujet ce jeudi, 16 juin 2022, a fait savoir qu’ils vont faire « l’effort formel ou informel de se retrouver autour d’une table, discuter pour aplanir les divergences ».
 
« Le ministre de l’administration du territoire et la décentralisation n’a pas vocation de donner quitus à un citoyen Guinéen jouissant de tous ses droits civiques et politiques. Cependant les collectivités qui sont placées sous tutelle du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministre conseille à ces collectivités de tenir compte des questions sécuritaires, des questions liées à l’encadrement de la manifestation avant de se prononcer. Donc il reviendra aux collectivités d’apprécier oui ou non la question liée à la manifestation du FNDC.
 
Aujourd’hui comme tous les membres du gouvernement, nous estimons que des citoyens Guinéens, que ça soit le FNDC ou autre qui se lèvent pour dire qu’ils veulent manifester pensant que la transition n’est pas en train d’être conduite selon eux dans l’intérêt du peuple de Guinée,  nous ne ferons que nous approcher d’eux pour discuter. Donc, dans les prochains jours moi je n’hésiterai pas à rencontrer la coordination nationale du FNDC pour discuter avec eux. De tout compte fait comme le FNDC voudrait que les choses aillent dans le pays et moi en tant que ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, nous sommes dans une transition, nous voulons que les choses aillent il n’y pas de raison qu’on puisse se laisser tirailler par voix de presse ou bien à travers des communiqués par ci par par-là pour des questions qu’on peut discuter. J’ai toujours tenté de dialoguer avec eux, ils m’ont toujours répondu respectueusement à travers des courriers réponses. Cette fois-ci nous allons faire l’effort formel ou informel de se retrouver autour d’une table, discuter pour aplanir nos divergences et aller sur des propositions concrètes qui puissent permettre à notre pays d’avoir une transition apaisée et inclusive permettant vraiment aux Guinéens de vaquer à leurs occupations », a laissé entendre Mory Condé ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation chez nos confrères de Djoma FM.
 
 
À rappeler que le CNRD maintient toujours sa position sur les manifestations politiques sur les places publiques. 
 
Mamadou Macka Diallo 
666 660 366

Articles similaires