Au lendemain de la condamnation de trois journalistes sur la base du code pénal par le juge du tribunal de première instance de Kaloum Abdoul Gadiry Diallo pour « diffamation par voie de presse », des responsables des différentes de presse ont rencontré ce vendredi, 15 janvier, le ministre de la Justice.
Les hommes de médias sont allés déposer devant le Conseil Supérieur de la Magistrature, une plainte contre le juge qui selon eux a commis une faute professionnelle. Ils en ont été dissuadés par le Ministre de la Justice en indiquant que la seule loi application en matière de délits reste et demeure la L002.
« Je ne vais pas m’étendre sur les éléments de fonds. Au niveau de l’État guinéen et au niveau du Ministère de la Justice, notre position est très claire. La seule loi applicable en République de Guinée au délits de presse, c’est la loi sur la liberté de la presse et non le code pénal. La ferme et totale volonté de l’Etat guinéen, c’est de respecter et de faire respecter les dispositions de la loi sur la liberté de la presse. La loi sur la liberté de la presse reste donc applicable tant qu’elle n’est pas abrogée par les instances compétentes de la République », a martelé le ministre Mory Doumbouya pour qui la Justice et la presse constituent les maillons d’une société démocratique.
Mamadou Kouyaté