Mots de remerciement de l’ambassadeur Lounceny Condé

Gloire à Dieu le tout puissant, clément et miséricordieux qui a permis l’avènement du CNRD au pouvoir avec à sa tête le colonel patriote Mamadi DOUMBOUYA, président de la République.

Gloire à Dieu qui a guidé le choix de son excellence le président de la République et à travers lui Son Excellence Docteur Morissanda KOUYATE, Ministre des Affaires Etrangères de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger.

Gloire à Dieu qui a permis le choix de ma modeste personne par son excellence Monsieur le Ministre, confirmé par le décret  du mercredi 29 Novembre 2023 de son excellence le président de la République, en me nommant Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire près la confédération Helvétique et Représentant permanent auprès de l’office des Nations unies et autres organisations internationales.

En ce jour de prestation de serment, jour solennel de reconnaissance, je voudrais exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude à l’endroit de son excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, à son Ministre des Affaires Etrangères et à l’ensemble des membres du gouvernement conduit par Dr Bernard GOUMOU, premier ministre, chef du gouvernement pour cette nomination.

Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend dans l’accomplissement de cette noble et exaltante mission, un vrai défi à travers laquelle je m’apporterai mon grain de sel à l’édification de notre nation. Je m’emploierai à porter haut les valeurs du CNRD en m’inscrivant dans la refondation et la rectification institutionnelle.

En effet, plusieurs reformes sont enclenchées par son excellence Monsieur le président de la République depuis le 5 septembre dans tous les domaines de la vie nationale en vue de l’épanouissement des guinéens. Des reformes de grandes envergures sur le plan diplomatique qui font de la Guinée un pays attrayant, où les investisseurs de tout acabit y posent leurs valises. Mon objectif s’inscrit dans l’esprit de son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya et de son Ministre Dr Morissanda KOUYATE qui ne ménagent aucun effort pour le développement de notre pays.

Pour y arriver, j’aurais besoin de la collaboration franche, sincère et surtout saine d’une équipe dynamique pour m’accompagner. C’est pourquoi, je tends la main aux jeunes cadres pour la réussite de mes missions. Aussi, j’ai besoin de l’éclairage du premier responsable du département sous la direction du premier diplomate du pays.

En fin, j’ai besoin du soutien de toutes les personnes ressources du pays. Puisse Dieu me donner l’intelligence, la force, la sagesse et la santé nécessaire pour mener à bien cette fonction combien de fois noble et exaltante que son excellence monsieur le Président de la République a bien voulu me confier.

En ce jour solennel, mes pensées pieuses vont à l’endroit de notre feu père Emile CONDE et à nos feues mères Wata CAMARA, Fatou SIDIBE, Aïssatou DIALLO, que leurs âmes reposent en paix. Amen ! Aussi à notre mère Esther KOUROUMA, matriarche, pour les sacrifices consentis afin de nous donner une éducation digne.

Mes pensées vont particulièrement à l’endroit de notre grand-mère Hadja Sidigbè CONDE, femme digne, honnête et sincère, architecte et ouvrière de ma personnalité. Que dieu l’accorde le paradis. Amen !

Je voudrais aussi remercier tous les cadres du département, notamment Monsieur le Secrétaire Général pour ses conseils illuminés, Madame la cheffe de cabinet, pour ses conseils adaptés, mes mentors, dont je m’abstiendrai de nommer ici pour éviter de faire des omissions, des amis, collègues, collaborateurs du département, de la Guinée au Canada, pour ma compréhension du travail.

Aussi toute la communauté guinéenne au Canada pour son soutien indéfectible, sa collaboration sans faille et son accompagnement persévérant pendant ma mission au Canada, qu’elle en soit vivement remerciée du fond du cœur.

Je ne saurai terminer sans remercier l’ensemble de ma famille pour son soutien constant.

Je voudrais à cet égard, faire une mention toute particulière à ma femme Djamilatou BAH qui a été ma force, mon inspiration, qui est resté constante à tout moment et en toute circonstance à mes côtés pendant les moments les plus radieux et délicats de ma vie.  Que Dieu la rétribue. Amen !

En réitérant ma gratitude et ma reconnaissance à l’endroit du créateur, à son excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, à son Ministre son Excellence Dr Morissanda KOUYATE, je m’engage à servir loyalement et dignement notre beau pays la Guinée.

Vive le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya !

Vive le CNRD !

Vive la Guinée !

Je vous remercie

Transmis par la Cellule communication Mission permanente de Guinée à Genève

Articles similaires