Ce sont des propos du ministre des Mines et de la Géologie, qui pourraient renforcer l’instabilité des projets miniers en Guinée. Quatre mois seulement après la signature d’une convention avec les géants miniers Rio Tinto et Winning Consortium pour le développement du projet Simandou, le ministre des Mines, Moussa Magassabou évoque sur le plateau de la télévision nationale, l’éventualité d’écarter ces deux sociétés pour composer avec d’autres, « suffisamment riches et capables techniquement »
« Ce qui reste clair, c’est que Simandou sera exploité avec ou sans Rio Tinto et Winning. Des sociétés responsables, suffisamment riches et capables financièrement et techniquement sont à l’attente », a déclaré le ministre Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie.
Plus loin, le ministre ajoute : « la population guinéenne doit être rassurée que Simandou, à travers lequel le développement socioéconomique de la Guinée doit se passer, va être une réalité dans les années qui suivent ».
Ces propos du ministre des Mines, qui pourraient être perçues comme des menaces, interviennent au soir de l’entrée en vigueur d’une décision de l’Etat ayant arrêté tous les travaux de développement du projet Simandou. L’Etat guinéen reproche à ses deux partenaires, de denier à la Guinée, un droit de 15% de part non contributive dans le capital d’une coentreprise devant être mise en place pour l’exploitation de Simandou.
[irp posts= »8407″ name= »Guinée: Le Winning-Consortium-SMB lance les travaux de réhabilitation de la route N°2 Kankan – Kérouané »]
Ousmane Diakité