Le 24 janvier 2024, alors qu’il était en mission, l’inspecteur général du travail, Aliou Diallo, a été remplacé à travers un décret lu à la télévision nationale qu’il découvre comme tout autre citoyen. Le ministre Julien Yombouno, sans ménagement pour le sortant malgré des résultats pourtant qualifiés de probants par des cadres du département, a jeté son dévolu sur Aboubacar Babara Fofana pour occuper ce poste. Jusque-là inspecteur régional du travail pour la zone de Conakry, le nouvel inspecteur général du travail a pris fonction 48 heures après pour la continuité du service dans un contexte de forte demande de reforme dans le domaine de la régulation du travail en Guinée.
Malheureusement, soixante jours après sa nomination, le tout nouvel inspecteur général du travail a répondu à l’appel de Dieu. Depuis son décès, le poste est resté vacant malgré les nombreuses urgences notamment la récente grève des principales centrales syndicales du pays.
Selon nos informations confirmées dans les couloirs du ministère du Travail, l’ancienne équipe avait initié et fait avancer de nombreuses réformes qui sont toutes au point mort de nos jours et qui méritent d’être sorties des tiroirs par le nouveau ministre François Bourouno. Il s’agit notamment du projet de révision du code de travail. Alors que le secteur minier est le deuxième plus grand employeur après l’Etat, les travailleurs du domaine tardent à avoir une convention remise au goût du jour. Les drafts des projets de code de travail révisé et de convention mines et carrières ainsi que beaucoup d’autres actes devraient bénéficier de l’attention particulière du nouveau ministre en charge du Travail et du nouveau Premier ministre. Mais avant, il faudrait vite nommer un cadre compétent à la tête de l’Inspection Générale du Travail. L’adjoint, selon certaines informations, ne serait pas dans son domaine à ce poste.
Au cours d’un échange avec la rédaction de Guinee114.Com, un spécialiste s’étonne que le Premier ministre actuel, Bah Oury, n’ait pas à ses côtés un conseiller en charge des questions de travail qui soit quelqu’un qui maitrise le domaine. Bah Oury devrait réussir dans la gestion du social afin d’éviter des crises sociales qui pourraient vite être récupérées par les partis politiques.
Ousmane Diakité