Depuis plusieurs mois, la Guinée connaît une vague d’atteintes à la liberté de la presse, notamment avec le brouillage des signaux de quatre radios et le retrait de trois chaînes de télévision des bouquets télévisuels.
Lors de l’assemblée hebdomadaire de son parti (UFDG) tenue ce samedi 27 avril 2024 au siège dudit parti, Dr Fodé Oussou Fofana n’a pas mâché ses mots en s’adressant au président de la Haute Autorité de la Communication au sujet des différents problèmes auxquels sont confrontés de nombreux grands médias et journaux du pays.
Ne s’arrêtant pas là, le vice-président chargé des affaires juridiques de l’UFDG est allé jusqu’à s’interroger sur la position des responsables des médias face à cette situation.
« Je voudrais apporter notre soutient total à la presse guinéenne ce que vous êtes en train de vivre est inacceptable, aujourd’hui la presse est muette. Vous êtes victimes d’injustice, Yacine doit être le premier à aller voir le CNRD lui expliquer le rôle de la presse dans un pays. Ce que la presse est en train de vivre est inacceptable. Où sont les responsables des organes de presse, où sont vos stratégies ? Vous ne devez rester bras croisés en perdant vos emplois. Aujourd’hui, le président de la HAC doit être interpellé face à ces agissements. Vous devez demander son départ demandez à ce qu’on le remplace. Il a pour devoir de vous soutenir et de vous aider. Il ne doit pas être contre la presse, ce n’est pas possible » a-t-il fait savoir avant de continuer
« Il n’y pas de démocratie sans la presse. La presse doit être soutenue. Je vous le garantie, lorsque Cellou Dalein Diallo sera président de la République de Guinée, la subvention de la presse sera votée et encouragée. On mettra les conditions qu’il faut à la disposition de la presse en créant la maison de la presse…. Nous avons des journalistes brillants qui font la fierté de l’Afrique, vous ne devez pas accepter d’être réduits en silence. Ce n’est pas le CNRD votre problème, c’est Yacine Diallo »,a-t-il réitéré
Aliou Diaguissa Sow
Tel: 627 51 44 41