Le mardi 30 août 2022, nous avons rencontré à Boussoura dans la zone du débarcadère de Bonfi, commune de Matam, un homme qui était à bord d’une barque de pêche avec deux autres personnes pendant que l’appareil flottant chavirait.
Mohamed Saliou Camara, c’est son nom, nous a confié que la barque qui a chaviré à Bonfi avait à son bord trois passagers. Complètement abattu, ce pêcheur de profession nous explique les circonstances dans lesquelles le naufrage est arrivé.
« Le moteur de notre pirogue de pêche s’est heurté aux filets que nous avons installé. Le temps pour nous de débarrasser ce filet sur le ventilateur de la pirogue c’est ce qui a coïncidé avec la venue de la vague. C’est cette vague qui a renversé notre pirogue, et l’eau a perforé notre pirogue. Nous nous sommes battus pour débarrasser la pirogue de cette eau mais nous n’avons pas pu. L’eau ne finissait presque pas. Entre temps nous nous sommes débrouiller et nous avons rejoint la pirogue, malgré tout nous n’avons pas pu sauver la pirogue et elle s’est renversée. C’est à partir de là que j’ai récupéré le bidon qui nous permettait de vider l’eau de la pirogue pour l’utiliser comme support. Mais pendant ce temps le vent soufflait sans arrêt. C’est sur ce bidon que je me suis posé et le somonos nageait doucement. Lorsque ce bidon se remplissait aussi je cherchais à le vider petit à petit afin d’éviter qu’il se plonge dans l’eau. C’est dans ce risque que j’ai vu loin un de mes amis. La chance pour moi, les autres piroguiers m’ont aperçu et j’ai crié au secours. C’est par l’aide de ces derniers que j’ai été sauvé », a témoigné Mohamed Camara
Le Directeur Communal de Pêche par intérim de Matam nous a confié que la barque en question n’était dans les normes. Les autorités portuaires que nous avons pu rencontrer ont interpellé les usagers des barques d’utiliser les gilets de sauvetage.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366