Décédé mardi 27 septembre des suites de maladie dans une clinique à Conakry, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Claude Kori Kondiano sera finalement enterré le vendredi 30 septembre 2022.
Cet ancien député qui a lui-même laissé à cet effet un écrit, sera inhumé au cimetière national de Cameroun dans la commune de Dixinn a côté de son fils. Cette annonce intervient alors que plusieurs personnes s’attendaient aux obsèques dans la préfecture de Kissidougou sa ville natale.
Selon le programme élaboré par sa famille, la levée du corps est prévue à 8h 30 minutes à la morgue de l’hôpital d’Ignace Deen, suivie d’un symposium au chapiteau du palais du peuple ou seront prononcés plusieurs discours. C’est là que des prières et bénédiction seront faites pour le repos de l’âme de l’illustre disparu.
L’enterrement lui est prévu à 16heures au cimetière national de Cameroun.
Née en 1942, Claude Kori Kondiano a formé plusieurs promotions à l’université de Conakry. A la banque centrale où il passera l’essentiel de sa vie, il a occupé plusieurs fonctions avant d’être admis à la retraite en 2000. Claude Kori Kondiano deviendra par la suite président de l’Assemblée nationale de 2014 à 2020 ; puis Haut représentant du chef de l’État jusqu’au 5 septembre.
MLamine