Négociation du siège de la CENI de 530 à 250 millions GNF: un ancien commissaire dément le ministre Mory Condé

Face aux acteurs politiques lors d’une rencontre tenue à Conakry, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Mory Condé a laissé entendre que c’est lui qui a négocié la diminution du frais de location de l’immeuble qui abritait la commission électorale nationale indépendante (CENI) dissoute au lendemain du Coup d’État. Passant ainsi, en si peu de temps, de 530 millions à 250 millions de francs guinéens, le mois. 

 
Chez nos confrères de Djoma médias le mercredi 12 janvier 2022, l’ancien chef du département démembrements de la CENI dissoute a apporté un démenti à ces affirmations de Mory Condé. Boubacar Biro Barry, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a d’abord circonscrit la période avant de dire sa part de vérité dans cette affaire. 
 
“Nous, nous sommes arrivés en 2019. D’abord je vais commencer par la CENI centrale. On a trouvé un local dans lequel nous avons été reçus. À l’époque, on ne savait même pas le local coûtait combien. Après les élections législatives, nous nous sommes rendus compte que le local de la CENI centrale coûtait à 530 millions francs guinéens, le mois. Et lorsqu’on a fait le constat, on a dit que le prix est élevé. Et puisque le prix était élevé le président Kabinet Cissé et son équipe, on s’est mis dans la phase de quitter même le local pour chercher un autre bâtiment…On a renégocié le contrat, on a ramené le contrat à 250 millions de francs guinéens au lieu de 530 millions. C’est notre équipe qui l’a fait. C’est moi-même, en tant chef du département démembrements. Si vous voulez, je peux même vous envoyer un mémo que j’ai étudié avec le personnel du département démembrements. On a fait une évaluation par rapport à ces coûts qu’on est en train d’investir pour la location des démembrements de la CENI d’alors. Et on a fait un mémo qu’on a envoyé au président (Alpha Condé ndlr) et le mémo a été déposé au niveau du gouvernement où on a fait ressortir trois options. L’option qu’on a retenu, c’était de construire les locaux de nos démembrements à l’intérieur du pays pour ne pas continuer à investir des fonds aussi importants et de façon continue”, a expliqué l’ancien commissaire Boubacar Biro Barry.
 
Parlant du frais de location des démembrements de la CENI, Boubacar Biro Barry a aussi fait savoir que: “Il n’y pas un local à l’intérieur du pays qui coûte plus de 2 millions de francs guinéens. Le cas de Dalaba que j’ai entendu, le local coûtait 1 millions 300 mille plus le magasin 600 mille. Ce qui fait le total mensuel 1 millions 900 mille francs guinéens. J’ai le tableau récapitulatif de tous les loyers et de tous les locaux des démembrements de la CENI à l’intérieur du pays, y compris même les locaux des cinq communes de la ville de Conakry. Donc, je vous dis qu’il n’y aucun local qui est loué plus de 2 millions de francs guinéens, selon les sites et selon la capacité  du local. Là, on est clair là-dessus”, a insisté l’ancien chef du département démembrements de la CENI, dissoute.
 
Toutefois, Boubacar Biro Barry a indiqué qu’il n’était pas au niveau du budget, même s’il estime que c’est une mauvaise information qui a été donnée au ministre Mory Condé. “C’est peut-être une mauvaise information qu’on a donné à monsieur le ministre. Et monsieur le ministre n’a pas rencontré les commissaires de la CENI dissoute. Au niveau du budget, nous, on est pas à ce niveau. Nous nous sommes juste au niveau de la subvention qui a été versée au compte de la CENI. Et la CENI a viré l’argent au compte du crédit rural. Et nos éléments ont sorti l’argent pour payer les prestataires”, a mentionné Boubacar Biro Barry.
Selon cet ancien commissaire de la CENI, l’équipe de Kabinet Cissé avait même payé une avance de 5 mois, à raison de 250 millions de francs guinéens, le mois. Et ce devrait expirer le 31 décembre 2021. 
 
Quant à la période de 2010 à 2018, Boubacar Biro Barry ne s’est pas prononcé sur cette intervalle puisqu’il n’était encore commissaire à la CENI.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires