, ,

Négociations tripartites : le gouvernement accepte finalement une hausse de 30% des salaires

On s’achemine peut-être vers un accord entre le gouvernement, le patronat et les syndicats pour éviter la grève annoncée par le mouvement syndical guinéen. Après les avancées obtenues hier lors de la rencontre entre les secrétaires généraux des 13 centrales syndicales et trois membres du gouvernement, les négociations ont évolué un peu plus dans la nuit.

Les discussions entre les commissions techniques du syndicat, du gouvernement et du secteur privé, qui se sont poursuivies jusqu’à 2 heures du matin, ont permis d’avoir de nouvelles propositions. De 25%, le gouvernement est passé finalement à une offre de 30% d’augmentation des salaires des fonctionnaires. Et ce n’est pas tout. Les indemnités de transport et de logement aussi ont été revues à la hausse.

« Il y a eu des avancées, parce qu’on est maintenant à 30% (d’augmentation des salaires des fonctionnaires). Les indemnités de transport passent de 312 000 à 450 000 et les indemnités de logement de 113 000 à 450 000 francs guinéens », a indiqué Michel Pépé Balamou, un membre de la commission technique de négociation du mouvement syndical, que nous avons interrogé ce matin.

Que feront maintenant les syndicalistes face à ces nouveaux développements de la situation ? « On va rendre compte d’abord à la base aujourd’hui, et sûrement demain, si la base accepte, parce qu’il faut éviter de faire cavalier seul, on va signer (le protocole d’accord). Quand la base va décider, on va repartir demain matin soit pour signer ou pour renégocier », a indiqué Michel Pépé Balamou, secrétaire général du SNE.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires