Alors que les lignes ont bougé lors de la rencontre de mercredi dernier, les négociations tripartites se poursuivent ce vendredi, 10 novembre 2023, à Conakry. Les représentants du gouvernement, du patronat et du mouvement syndical sont réunis en ce moment même au Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Ils discutent des autres points de revendications qui n’avaient été abordés lors de la dernière rencontre.
Selon nos informations, les syndicalistes ont soumis 7 points de revendications au gouvernement et au patronat. Celui relatif à l’augmentation des salaires des fonctionnaires a connu des avancées mercredi dernier. Alors qu’il était campé jusque-là sur sa proposition de 20% d’augmentation des salaires, le gouvernement a revu son offre à la hausse, proposant désormais une augmentation de 30% des salaires des fonctionnaires. Les primes de transport et de logement ont aussi été considérablement améliorées.
Ces avancées sont intervenues au lendemain du dépôt d’un préavis de grève par le mouvement syndical guinéen. Les acteurs concernés par ces négociations espèrent tous parvenir à un accord avant l’expiration de ce préavis afin d’éviter une grève générale dans le pays.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366