C’est avec un cœur plein de peine et de tristesse que j’ai vécu cette journée fatidique de mardi 13 septembre 2022 pleine d’émotions intenses, de chagrin et d’empathie. Je lisais la compassion sur les visages présents aux différents lieux de la cérémonie de levée du corps, de prière funéraire à la mosquée et au dernier adieu au cimetière, et dans la famille mortuaire notamment.
Nènè, tu t’en es allée pour toujours. Quatre ans après la disparition de ton mari, toi, la mère de la famille, tu le rejoins dans la volonté de Dieu. Tu t’en es allée là-bas au Ciel, laissant derrière toi les orphelins de ton cher époux.
Nènè, ce 13 septembre, j’étais exsangue. Entre deux appels, je n’avais pas assez de temps pour écrire, aligner les mots, et exprimer mes remerciements à toutes celles et ceux, qui ont compati de près ou de loin à notre douleur imprégnée de peine, d’indulgence et de larmes, suite à ta disparition.
J’ai cru avoir pleuré la disparition de mon père, ton cher époux, mais j’ai finalement réalisé que l’amour maternel n’est comparable à aucun autre sentiment affectueux dans ce monde ici-bas. La mère est un être sacré pour tout enfant. Heureusement que nous sommes une famille qui croit en un Dieu unique, et qui accepte les préceptes de la religion dans les moments les plus difficiles comme la mort d’un être si cher.
Tu as rejoint ta dernière demeure le même jour comme le veut notre croyance, après des mois et des jours de lutte contre la maladie. Dieu en a décidé ainsi. A lui nous retournerons tous ! Nous prions Dieu de t’accueillir au rang des pardonnés. Nous implorons Sa grâce de trêve dans la placidité suite à la tristesse, l’angoisse et les épreuves que nous avons endurées.
La religion nous enseigne que nos vies sont de toute évidence des successions de bouleversements et de tragédies jalonnées de frustrations, de joies, de larmes de déceptions, de secrets, de difficultés par endroits et par moments qu’on emmagasine chaque jour de notre existence. Que Dieu le miséricordieux t’accorde le paradis ! Amen.
Nènè, tu peux dorénavant te reposer en paix auprès de ton mari. Tes valeurs de bienveillance, de compréhension et ta disponibilité envers les autres, ta générosité pour les plus nécessiteux sans exception, ainsi que ton comportement vertueux vont nous manquer. Adieu, Nènè ! Tu resteras à jamais dans nos cœurs !
Ton fils Ahmed Tidiane Diallo