Les annonces d’assainissement du secteur minier guinéen lors de la décennie précédente, afin de le débarrasser de pratiques notamment de corruption dont bénéficient une poignée de hauts dignitaires et d’en faire un véritable porteur de développement économique du pays, n’auront pas tenue toutes les promesses. L’une des affaires rocambolesques ayant fait couler beaucoup d’encres et de salives sans que, hélas, l’Etat ne parvienne à jouer le rôle qui est le sien, c’est bien la question portant sur la société AMR (Alliance Minning Ressources).
L’histoire a plusieurs fois fait la Une des médias et révolte tout bon patriote. Le tout avec une instrumentalisation de la justice, des contournements des procédures et un parfum de corruption. AMR, une société «fictive» qui évolue dans le secteur minier en Guinée en toute impunité.
Girbal Romain et Thibault launay, les deux acteurs principaux de cette méga affaire, ont obtenu frauduleusement leur agrément et illégalement leur concession de bauxite sans même remplir toutes les conditions adéquates.
Comme si cela ne suffisait pas, plutôt que d’exploiter leur agrément, les deux hommes d’affaires sous-louent à la société SMB appuyés par des dignitaires du désormais ancien régime.
Grâce à cette «bonne affaire» qu’ils font au détriment des intérêts de la Guinée, Girbal romain et Thibault Launay ramassent des millions d’euro avec moins d’effort.
A plusieurs reprises, un nom est revenu : Mohamed Diané. Le désormais ancien ministre chargé des Affaires présidentielles, ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, puisque c’est de lui qu’il s’agit, serait le mentor principal de Girbal romain et Thibault Launay.
Des hommes politiques français aussi sont cités dans l’affaire. Il s’agit d’Arnaud de Montebourg et Anne Lauvergeon. Leur opération est perçue comme étant celle de pilleurs qui pillent tout et repartent avec sans que les Guinéens n’en bénéficient.
Ces présumés fossoyeurs de l’économie guinéenne doivent rendre des comptes au peuple de Guinée et la justice Guinéenne devra se saisir de ce brûlant dossier afin que toute la lumière. La justice pourrait ainsi découvrir dans cette affaire, l’une des plus grosses, puisqu’il y en a beaucoup malheureusement, qui ruinent la Guinée malgré ses énormes richesses minières.
Ousmane Diakité