Nomination de Mohamed Béavogui et l’organisation des élections de la base au sommet: voici la réaction de Sidya Touré

Le président de l’union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré était invité dans l’émission des grandes gueules d’Espace Fm ce jeudi 7 octobre 2021 pour parler de la nomination de Mohamed Béavogui au poste de Premier ministre de la transition. Le leader de L’UFR trouve le haut fonctionnaire international qu’il connaît bien, compétent avec une riche carrière.  

 
“Effectivement je connais Mohamed Béavogui. Il a travaillé aux Nations Unies. Comme vous l’avez dit il a eu des responsabilités en Côte d’Ivoire au cours desquels il a eu de très belles carrières. Ça veut dire que c’est quelqu’un de compétent. Et comme en plus il n’appartient à aucune chapelle politique ici, je pense qu’il peut peut-être vraiment apporté son aide au président de la Transition pour faire le travail qui est contenu dans notre charte. Donc, je pense que son travail consistera à faire en sorte que les orientations qui seront données soient exécutées par le gouvernement qu’il aura à diriger et dont il aura participé au choix des individus, ça l’aidera. Nous sommes dans une transition. On ne peut pas bâtir même un programme de trois ans mais je sais que Béavogui a surtout les connaissances nécessaires vraiment  pour mener à terme un tel travail. La transition doit nous mener à une élection pour qu’on puisse mettre en place un système démocratique accepté par tous. Maintenant il y a le temps de faire cela et je pense que c’est pas facile dans le contexte guinéen dans la mesure où, déjà, on a bloqué toute l’administration et que le temps court. Donc il va falloir qu’on asseye pour discuter les modalités pratiques pour faire aboutir cela le plus rapidement possible. Et ça tout le monde doit y participer, y compris les partis politiques”, a indiqué Sidya Touré.
 
Par contre, le président de l’UFR dit être opposé au fait d’organiser les élections de la base au sommet comme mentionné dans la charte de la Transition. “ça c’est un débat que nous avons dans les partis politiques. Nous avons déposé un mémo dans lequel on estime que c’est assez long. La base, c’est-à-dire les quartiers. Moi, je m’étais opposé à ce texte là dans notre groupe parlementaire à l’Assemblée nationale (huitième législature ndlr). Parce que le fait d’élire les chefs de villages et les chefs de quartiers à partir des partis politiques, ça ne ressemble pas à une bonne chose. Donc, j’avais eu des débats houleux avec Alpha Condé pendant deux heures et demie sur cette question là. Donc, en ce qui concerne les chefs de quartiers et les chefs de villages, nous nous n’apporterons pas notre caution à ça. Pour le reste, nous en discuterons” a martelé le président de L’UFR Sidya Touré.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires