Nomination de Sidy Souleymane N’diaye: Saïkou Yaya Barry (UFR) fustige cet autre acte du CNRD

L’union des forces républicaines (UFR) a tenu ce samedi, sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire à son siège sis à Matam. La cérémonie était présidée par le deuxième vice-président du parti, Fodé Bangoura.

 
À l’ordre du jour, plusieurs points de l’actualité socio-politique de la Guinée. 
 
Le secrétaire exécutif du parti dirigé par l’ancien Premier ministre Sidya Touré, Saïkou Yaya Barry a abordé les sujets de la nomination de l’ancien procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn, Sidy Souleymane N’diaye par le Chef de l’État et l’annonce de la libération d’Alpha Condé. 
 
« On vient de nommer Monsieur Sidy Souleymane N’diaye à la cour suprême. Le gars qui a terrorisé les citoyens de bonne foie, les démocrates. Les Foniké Mengué en font foi, c’est des exemples. Nous avons perdu des gens, Roger Bamba qui est mort à la Sureté, le vieux de Wanindara, il est mort à la Sureté. Mais qui a fait ça? En partie, c’est lui, Sidy Souleymane N’diaye qui était responsable, qui était procureur à l’époque. Le procureur de la dictature qui a servi Alpha Condé dans notre pays. Que les militaires, ceux-là qui se disent qu’ils sont venus rendre la justice aux Guinéens, que la justice sera la boussole se permettent de mettre cette personne dans les grâces de leur système, ça veut dire que nous avons des problèmes, nous citoyens Guinéens. Ça veut dire qu’encore une fois il faut que les Guinéens se préparent, qu’ils se mobilisent parce que ce système est le même système que Alpha? rien à changer. Ils ont repris les mêmes, ils ont recyclé les mêmes. Ils sont en train de nous draguer. Mais cette transition est devenue de l’arnaque. On a comme impression qu’ils ont fait le coup d’Etat contre Sidya et contre tous ceux qui se sont battus contre la dictature de Alpha. Et c’est ça la réalité, c’est ce qu’ils sont en train de nous montrer. Je suis déchu du comportement de cette junte », a laissé entendre Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR.
Par rapport à la libération de l’ancien président Guinéen, Professeur Alpha Condé, ce cadre de l’UFR estime que le CNRD essaye de « draguer » aussi la CEDEAO et pousser le RPG arc-en-ciel à reconsidérer leur position de non participation aux assises nationales et le cadre de concertation inclusif en cours.
 
 
Mamadou Macka Diallo
656 846 821

Articles similaires