Bien qu’il soit un soutien affiché du CNRD, Lansana Kouyaté n’approuve pas la décision du Colonel Mamadi Doumbouya relative à la nomination des Conseils de quartiers et de districts par les gouverneurs. Le président du PEDN l’a fait savoir à l’occasion de l’assemblée générale de son parti, tenue ce samedi 19 août 2023, à Conakry. Pour lui, cette décision n’est pas conforme aux règles démocratiques, qui veulent que les dirigeants des quartiers et des districts soient élus par les habitants de ces localités.
« Si les chefs de quartiers, les chefs de districts sont nommés par les gouverneurs, ça ne respecte pas les règles de la démocratie, c’est tout », a déclaré le leader du Parti de l’espoir pour le développement national. L’ancien Premier ministre en a profité aussi pour démentir ceux qui ont laissé entendre que le décret du président de la transition n’a fait qu’entériner une décision prise lors du dialogue politique inter guinéen. « Il n’y a rien de plus faux », a-t-il dit, ajoutant qu’il avait été dit au cours de ce dialogue dont il a pris part, que les Conseils des quartiers et des districts doivent être élus.
« Mais ce qui nous embarrasse, c’est qu’ils disent que si on doit les élire, ça va prendre beaucoup de temps et beaucoup d’argent. Parce qu’à ce que je sache, il y a quatre mille et quelques quartiers en Guinée. Étant donné que les facilitatrices nous ont envoyés une lettre pour dire qu’elles peuvent faire la médiation, elles peuvent faire la facilitation entre nous et le Président, on donnera notre réponse lundi. Est-ce que la facilitation, c’est entre nous et le gouvernement dans le cadre du dialogue inter guinéen ou c’est entre nous et un décret ? Qui peut résoudre ce problème ? Tant mieux. Mais le décret est déjà pris. Lundi, on sera là-bas pour échanger avec les facilitatrices et voir comment régler ce problème de législation des chefs de quartiers et des chefs de districts », a annoncé Lansana Kouyaté.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366