,

Non comparution de Kassory devant la CRIEF : Me Dinah Sampil avance les raisons

Hospitalisé depuis quelques mois, Ibrahima Kassory Fofana était attendu à nouveau devant la CRIEF hier, lundi 19 juin 2023. Mais comme lors des précédentes fois, l’ancien Premier ministre guinéen ne s’est pas présenté devant la juridiction qui doit l’entendre sur les accusations qui pèsent contre lui.

Cette situation a mis en colère le procureur spécial près la CRIEF, qui a dénoncé « la mauvaise foi » du prévenu. Mais selon l’avocat de la défense, c’est bien Aly Touré qui est à l’origine de la non comparution de Kassory Fofana et de son client. Maître Dinah Sampil l’a fait savoir ce mardi 20 juin dans l’émission Mirador de FIM FM.

Agacement de Dadis: l’un de ses avocats donne des explications
Me Dinah Sampil

« Pour le cas précis de la non comparution de Ibrahima Kassory et de son médecin traitant à l’audience d’hier, c’est que lors de l’audience précédente, il avait été décidé par la Cour de faire venir son médecin traitant pour que certains termes techniques contenus dans son rapport médical puissent être expliqués pour une meilleure compréhension.

Alors, cette décision prise, il revenait obligatoirement par devoir au procureur spécial de signifier cette décision aux personnes intéressées pour qu’elles se rendent compte qu’elles avaient l’obligation d’être là hier. Très malheureusement, cette décision ne s’est limitée qu’à sa simple prise, parce que le procureur spécial n’a rien fait du tout pour que le médecin traitant soit informé qu’il doit comparaître, que Kassory soit informé qu’il doit également comparaître », a laissé entendre maître Dinah Sampil.

Pour rappel, Ibrahima Kassory Fofana et plusieurs autres dignitaires du régime Alpha Condé sont poursuivis pour des faits présumés de « détournement, corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite ».

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires