Les jeux olympiques 2021 se tiendront du 23 juillet au 08 août 2021 à Tokyo au Japon. Malheureusement, l’équipe guinéenne n’y prendra part. L’annonce a été faite hier mercredi dans une lettre signée du ministre des Sports. Sanoussy Bantama Sow indique dans cette lettre que la Guinée ne pourra pas participer à ces jeux pour cause de Coronavirus.
Contacté ce jeudi par la radio Espace FM, Fatoumata Yarie Camara, athlète guinéenne qualifiée pour les jeux olympiques de Tokyo a exprimé son amertume face à cette décision des autorités de Conakry.
« C’est par la presse que j’ai appris que nous n’allons pas participer aux jeux olympiques. J’étais triste. Moi j’ai passé cinq ans à l’extérieur du pays pour me préparer afin de me qualifier pour les jeux olympiques, aujourd’hui je me suis qualifiée et on m’annonce à la dernière minute que je ne peux pas participer à ces jeux à cause de la Covid-19. Pourtant, avant-hier, on m’a dit que le gouvernement allait débloquer l’argent pour acheter les billets et même le ministre des Sports, Bantama Sow avait dit lundi que nous allons quitter le mardi. Vraiment je suis triste et choquée de la part de mon pays », a-t-elle fustigé.
Sur les raisons invoquées par les autorités, Fatoumata Yarie Camara dit avoir plusieurs fois été testée mais n’a jamais été déclarée positive.
Fatoumata Yarie Camara rappelle qu’elle a toujours gagné des médailles dans les compétitions auxquelles elle a participé. Une situation qui, dit-elle, devrait motiver les gouvernants guinéens à tout mettre en œuvre pour faciliter sa participation aux jeux olympiques de Tokyo.
Diop Ramatoulaye
666751610