Non-respect de l’état d’urgence sanitaire: le TPI de Dixinn relaxe une dizaine de prévenus et condamne cinq autres

Dans le cadre de l’application des mesures d’urgence sanitaire en Guinée, une vingtaine de personnes dont la célèbre artiste chanteuse Lega Bah et son équipe ont été arrêtées le samedi, 21 août 2021, dans un night-club appelé Chez Aldo, à Nongo dans la commune de Ratoma (Conakry) par les forces de l’ordre à 19 heures et quelques minutes.

Poursuivies pour « atteinte à la santé publique », dix-huit (18) parmi ces personnes ont comparu devant le tribunal de première instance de Dixinn dans la commune du même nom ce mercredi, 25 août 2021.

À la barre, les prévenus n’ont pas reconnu les faits qui leur sont reprochés.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé au tribunal de renvoyer 12 des prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Par contre, il a demandé la condamnation des six autres dont des artistes, à 6 mois de prison assortie de sursis.

Dans ses plaidoiries, la défense a demandé la relaxe de ses clients pour délit non constitué.

Dans son délibéré, la présidente du tribunal Aïssatou Kalissa a ordonné la relaxe de treize (13) prévenus pour délit non constitué et la condamnation à trois mois d’emprisonnement assorti de sursis de trois autres dont Famoro Dioubaté, Oumar Ly, Kémona Bamba, Ibrahima Sory Barry et Fangamou.

Elle a aussi ordonné la restitution des biens mis sous scellés.

À noter que Lega Bah ne s’est pas présentée au tribunal et aucune justification n’a été avancée ni par le procureur ni par la présidente du tribunal.

 

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

 

 

 

 

 

 

Articles similaires