,

Normalisation du football guinéen : « Il y a 52 élections qui doivent être organisées »

Au lendemain de la convocation de l’Assemblée générale élective de la Fédération guinéenne de football, la président du CONOR s’est exprimée sur le processus de normalisation en cours. Mme Mariama Diallo Sy a fait savoir qu’avant l’AGE du 25 novembre 2023 qui va élire le comité exécutif de la FGF, une cinquantaine d’autres élections seront organisées à travers le pays. Ce qui permettra de renouveler les bureaux de toutes les instances dirigeantes du ballon rond en Guinée.

« Ces élections se feront de la base au sommet. Le comité exécutif sera le dernier élément des élections de la Féguifoot », a indiqué la présidente du comité de normalisation de la Fédération guinéenne de football. « Il y a 52 élections qui doivent être organisées. Il s’agit de 39 au niveau des districts : les 33 préfectures et les 6 communes de communes de Conakry. Il y a 8 élections au niveau des ligues régionales (les 8 régionales administratives), 4 au niveau des associations affinitaires (les médecins, les arbitres, les anciens footballeurs et entraîneurs) et enfin, l’élection du comité exécutif.

Mais il faut reconnaître qu’il est possible d’organiser deux à trois districts en un seul jour, suivant la distance et l’état de la route. La commission électorale est en train de travailler sur son propre chronogramme, ils sont en train de mettre leur budget en place, je pense que c’est pratiquement fini. Parce que je vous signale que cette commission électorale est totalement indépendante. Personne, ni nous (le CONOR) ni la FIFA ni la CAF, n’aurons de l’influence sur le travail qu’ils vont faire sur le terrain pour nous permettre d’avoir des élections transparentes, crédibles et acceptées par tout le monde », a indiqué Mme Mariama Diallo Sy.

 

Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires