« Nous avons 187 partis politiques… et 300 demandes d’agréments », Djenabou Touré (DNAPAE)

Dans une sortie médiatique chez nos confrères du quotidien national Horoya, le jeudi 05 Août 2022, la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, Djenabou Touré, a donné la statistique des partis politiques en Guinée.

Aux dires de l’ancienne commissaire de CENI, la République de Guinée, avec moins de 13 millions d’habitants, a près de 200 partis politiques.

 »Nous avons aujourd’hui dans notre pays 187 partis politiques agréés avec la fusion de certains d’entre eux. Avant la fusion de certains, nous avions plus de 300 partis politiques », a indiqué la directrice nationale.

Poursuivant, l’ancienne commissaire à la commission électorale nationale indépendante (CENI) précise  »j’ai plus de 200 demandes d’agréments de partis politiques sur ma table ».

Toute chose qui selon elle, prouvent la nécessité d’aller autour d’un cadre de concertation.
« Cette statistique prouve que nous devons aller autour de la mise en place du cadre de concertation. C’est pourquoi, le défi que j’ai à relever c’est de créer ce cadre de concertation avec les acteurs concernés. Il faut avoir le courage de dire que l’Etat était défaillant car même si on appliquait simplement la charte des partis politiques, je ne pense pas que l’on aurait donné beaucoup d’agréments », a indiqué Djenabou Touré.

Alpha Barry

Articles similaires