En visite à la Cour d’appel de Conakry où se trouve le bâtiment qui va abriter le procès des massacres du 28 septembre 2009, le jeudi dernier, le garde des sceaux ministre de la justice s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux.
D’après Alphonse Charles Wright, son cabinet a inscrit parmi ses priorités, la création des voies et moyens pour que ce procès qui a endeuillé tant de personnes puisse avoir lieu dans le cadre de la lutte contre l’impunité dans notre pays.
A en croire au nouveau ministre de la justice et ancien procureur général, c’est pour répondre à la question de savoir où est-ce que ce procès doit avoir lieu qu’il a bien voulu inviter les médias à la visite qu’il effectue sur le chantier du bâtiment.
« Certains pensent que tout ce qui est dit en Guinée n’est que de l’utopie. Aujourd’hui nous sommes sur le terrain pour voir l’état d’avancement des travaux du bâtiment ad-hoc qui doit abrité le procès des massacres du 28 septembre 2009. J’ai décidé de vous faire venir pour que vous même vous voyez les travaux qui sont en cours », a expliqué le ministre « très content satisfait de l’état d’avancement » des travaux de construction.
« Je suis très content de l’état d’avancement . Comme j’ai dit à l’entrepreneur c’est de mettre les bouchés doubles, même si nous sommes en période d’hivernage, il y a beaucoup d’intempéries notamment l’affaire de peinture avec la pluie et surtout ils travaillent dans des conditions difficiles », a indiqué le ministre Alphonse Charles Wright.
« Avec la volonté de monsieur le président de la transition, ils auront toutes les ressources financières qu’il faut pour pouvoir construire et meublé ce bâtiment. Car le contrat qu’ils ont c’est de construire et de meublé », a-t-il ajouté en substance.
Et de préciser: « Aujourd’hui il y a une très bonne partie des outils de sécurisation de ce processus qui est déjà disponible dont le stock se trouve au ministère de la justice. C’est pour vous dire que nous sommes résolument engagé à ouvrir ce procès. Dans une semaine, nous reviendrons pour le suivi de ces travaux.
Déjà au ministère de la justice à travers la réactualisation des textes qui concourent à la mise en place des organes de ce procès, une réunion a été tenue par le comité de suivi de ce procès. C’est pour vous dire que nous sommes dans cette dynamisme d’organisation de ce procès qui n’a que trop duré ».
À rappeler que le président de la transition a instruit au ministre de la justice de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce procès s’ouvre d’ici le 28 septembre prochain.
Alpha Barry