La FIFA (fédération internationale du football et association), comme d’habitude a publié l’évaluation des performances du football dans les pays du monde, le jeudi, 10 février 2022.
Dans ce nouveau classement mondial, le Sily national de Guinée n’a pas changé de place depuis trois mois. Il occupe toujours la 15ème en Afrique et la 81ème place dans le monde. Le Sénégal récemment sacré champion d’Afrique reste leader sur le continent. Il passe d’ailleurs de la 20ème à la 18ème place mondiale. Contacté ce samedi par notre Rédaction, le journaliste et consultant sportif, Thierno Saidou Diakité dit n’être pas « surpris » par ce classement.
« Le classement FIFA publié le jeudi dernier confirme les performances, je dirai entre griffes, de notre football. Chaque mois la FIFA sur la base d’un coefficient sur les matchs officiels procède au classement mondial. Si vous avez remarqué depuis trois mois c’est le statu quo pour le football guinéen, on est toujours 15ème au plan africain et 81ème au plan mondial. L’Algérie qui était champion d’Afrique a perdu quatorze (14) places (éliminée au premier tour de la CAN 2021) et depuis six mois le Sénégal maintient sa place de leader africain et pour la première fois le Sénégal est 18ème mondial. Donc, je crois que c’est des chiffres qui ne trompent pas, qui sont les indicateurs d’évaluation de la performance du football dans les pays respectifs. Donc, moi je ne suis pas surpris de la place qui nous revient en raison du fait qu’on ne progresse pas, c’est ça le problème. Il y a un problème de gouvernance du football (guinéen), c’est ça la problématique du football. Il faut qu’on essaye de résoudre, il ne faut pas qu’on essaye de personnaliser les résultats de notre football. Il y a un problème de gouvernance, je l’ai dit avant même la CAN et au moment du lancement de la campagne électorale pour l’élection du comité directeur. J’ai dit: ne personnalisons pas le problème; focalisons-nous sur la pertinence des programmes que les éventuels candidats vont présenter; c’est ça le problème de chez nous en Guinée. Je profite de cette opportunité pour le dire. Les gens veulent personnaliser coûte que coûte la gestion du football guinéen. Je dis non, il faut qu’on arrête, il y a une problématique, tant qu’elle ne sera pas posée et que les vrais diagnostics soient posés, on va toujours enregistré les mêmes résultats. On dit les mêmes causes produisent les mêmes effets. Malheureusement après notre élimination en 2019 on a tiré des leçons mais la mise en œuvre des recommandations n’a pas été suivie. Cette année encore on a été éliminée à la même phase de la compétition, en huitième de finale. C’est vrai il n’y a pas eu les problèmes qu’on a connu de corruption et autres dans l’environnement du Sily national mais la problématique demeure toujours », a largement expliqué Thierno Saïdou Diakité, journaliste et consultant sportif.
À rappeler que la Guinée a fait une mauvaise performance pendant les éliminatoires de la coupe du monde 2022 prévue au Qatar en fin d’année avec deux défaites contre le Maroc et quatre matchs nuls contre le Soudan et la Guinée Bissau. Pour la CAN 2021, le Sily national de Guinée éliminé en huitième de finale a fait deux défaites, un match nul et une victoire avec deux buts marqués et trois encaissés. Le prochain classement FIFA est prévu pour fin mars.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366