Nouveau code électoral: le nombre de députés à élire augmente, Kankan pourrait en avoir jusqu’à 4

Tribune-La diplomatie parlementaire selon Amadou Damaro Camara (Par Bella Kamano)

Guinée-Des nouveautés contenues dans le  projet de nouveau code électoral, prévoient l’augmentation du nombre de députés à l’Assemblée nationale. C’est surtout au niveau des députés uninominaux que le changement s’opère. Désormais, si le texte est adopté, le nombre de député uninominaux dans les 38 circonscriptions, sera en fonction de la taille de la population. Le nombre peut aller jusqu’à quatre députés. Matoto et Kankan par exemple pourraient passer d’un seul député uninominal à quatre députés uninominaux.

Voici ce que prévoit l’article 122 : «au scrutin uninominal à un tour, sont élu quatre (4) députés au plus et un (1) député au moins. Le nombre de députés à élire par préfecture et commune de Conakry, est déterminé par décret en tenant compte de l’importance démographique respective de chaque préfecture ou de commune. Toutefois, le maximum ne peut être atteint que lorsque le quotient national le permet».

Aussi, désormais, un peu plus loi, le même article prévoit pour les guinéens de l’étranger d’être représentés à l’Assemblée Nationale. Là aussi, le nombre de député est déterminé par la taille de guinéens vivant dans tel ou tel pays. Ledit nombre varie entre 1 et 2. Autre chose, désormais, pour être éligible, il faut recueillir ce qui est appelé dans le document «le parrainage d’électeurs». Toute chose qui alourdit davantage la candidature.

Nouveau code électoral: désormais, les chefs de quartier et de district nommés par le ministre
Lire

A suivre!!!

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78