Nouveau coup d’Etat au Burkina Faso: les putschistes justifient leur acte

Huit (8) mois après le renversement de l’ancien Président Burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré par un groupe de militaires dirigé par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandogo Damiba, c’est un nouveau groupe avec à sa tête le Capitaine Ibrahima Traoré qui vient de mettre fin à la gouvernance de Damiba.

Au terme d’une mutinerie dans la journée du vendredi, 30 septembre 2022, Ibrahima Traoré 34 ans et ses hommes qui se réclament du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) ont pris le contrôle du pays. Damiba a été démis de ses fonctions de président du MPSR.
Dans une déclaration lue à la télévision nationale les putschistes dénoncent la “dégradation continue de la situation sécuritaire” dans le pays.
“Nous avons entrepris à plusieurs reprises des approches visant à recentrer la transition sur les questions sécuritaires. En effet, nous avons élaboré un programme de réorganisation de l’armée qui aurait permis d’opérationnaliser des unités combattantes en mesure de lancer des contre-offensives. Rejetant cette proposition, le colonel Damiba a persisté avec l’articulation militaire qui a été à la base de l’échec du régime du président, Roch Marc Christian  Kaboré. Les actions du lieutenant-colonel Damiba nous ont progressivement convaincu que ses ambitions s’écartent largement de notre idéal commun. Nous avons assisté à une restauration aux forceps d’un autre ancien par des actes de nature à remettre en cause l’indépendance de la justice et a créé des précédents graves. Au regard de toutes ces dérives, nous avons décidé ce jour, 30 septembre 2022 de déchoir le lieutenant-colonel Damiba du pouvoir d’Etat afin de poursuivre notre idéal commun avec l’ensemble du peuple Burkinabé à savoir la restauration de la sécurité et l’intégrité de notre territoire”, a déclaré le porte-parole des putschistes.
Pour le moment, aucune information n’a filtré sur la situation du président déchu. Les nouveaux dirigeants du Burkina Faso ont annoncé des consultations prochaines pour la rédaction d’une nouvelle charte de la transition à l’issue de laquelle un président civil sera désigné.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires