,

Nouveau gouvernement: Bantama s’oppose à certaines nominations

Lors de sa première sortie médiatique, peu après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 18 octobre par la Cour Constitutionnelle, le Chef de l’État a clairement dit qu’il observait pendant la campagne électorale tout le monde. Ceux qui ont mouillé le maillot pour lui et ceux qui ne l’ont pas fait au sein du gouvernement. Pensant qu’il n’allait gagner cette élection.
Au lendemain de cette déclaration des artisans et non artisans de cette victoire, des neutres pour ne pas parler de centristes, s’il y en avait, des pessimistes et des indécis d’alors qui occupent aujourd’hui un poste de responsabilité au sein de l’administration migrent, depuis un certains temps, vers la presse pour se montrer autrement. Il s’agit de féliciter le vainqueur Alpha Condé. Une démarche de façade qui vise à juste titre de conserver des fauteuils qu’ils occupent pour ne pas être emporté par le vent du slogan “gouverner autrement” du président de la république.
Tirant les leçons du passé à l’assemblée générale du Rpg arc-en-ciel qu’il a animé ce samedi 14 novembre 2020, Sanoussy Bantama sow a demandé son idole politique, Alpha Condé, de tenir comptes de ses critères pendant le choix des personnes qui doivent constituer le futur gouvernement du premier mandat de la quatrième république. « En formant son gouvernement, le président doit savoir qui est qui », a-t-il lancé. « Parce que, poursuit-il, quand les gens veulent de quelque chose, ce qu’ils disent est choisi. Quand ils auront cette chose, le comportement qu’ils adoptent aussi est là-bas. », dénonce-t-il.
Il a tenu ses propos en prenant l’exemple du cas de la candidate malheuleureuse à l’élection présidentielle du 18, dame Makalé Camara, présidente du parti front pour l’alliance nationale (FAN), qui a été recyclée, selon petit sow, par Alpha Condé et qui vilipende, d’après lui, la gouvernance de ce régime en parlant de l’ethnocentrisme. «Regardez Makalé Camara. Elle a été ministre de l’agriculture dans ce pays (au temps du feu président Lansana Conté.
Je vous assure, vérifiez-le. Dans son ministère, quelqu’un n’osait pas parler le malinké. On l’a pris, ensuite, on l’envoie à l’Ambassade de Guinée en France. Par humanisme du président Alpha Condé, par sa gentillesse et par sa largesse, parce qu’il veut gouverner tous les Guinéens, on recycle cette dame au ministère des Affaires étrangères. Aujourd’hui, elle nous vilipende et parle de l’ethnocentrisme. C’est une insulte », s’indigne le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique.
Djély Mamadou KOUYATÉ

Articles similaires